On ne compte plus les logiciels proposant d’enregistrer les applications phytosanitaires. Mais pour assurer la constitution du registre obligatoire, l’offre de service évolue. En effet, des prestataires tentent de se démarquer en apportant une fonction supplémentaire. C’est, par exemple, le cas de NeXXtep Technologies et d’Axe Environnement. Les deux entreprises mutualisent leurs compétences pour proposer la solution Keyfield. Son principe est d’automatiser l’enregistrement de l’utilisation de produits phytosanitaires à la ferme, de la réception du bidon jusqu’à sa collecte par Adivalor.
Puces et GPS
Le choix technologique s’est porté sur le scan d’une étiquette comportant une puce RFID à chaque étape de la manipulation du bidon, par des petits boîtiers connectés. Ceux-ci sont placés à l’entrée du local phytosanitaire, près de l’incorporateur, avec GPS et carte Sim, et près du stockage des EVPP. Un boîtier principal récupère ces informations et les envoie sur la plate-forme internet. Mais cela n’élimine pas totalement les opérations manuscrites. Il faut, par exemple, paramétrer son compte sur la plate-forme internet, puis importer ou créer son parcellaire. Ensuite, il faut identifier individuellement chaque bidon.
NeXXtep envoie les étiquettes avec puces intégrées. Stocks, manipulations de bidons et traitements sont automatiquement générés.