La plupart des EPI proviennent de l’industrie chimique ou balistique. Ces équipements, en particulier pour la protection du corps, sont donc peu adaptés aux travaux en extérieur et à une manipulation peu soignée. Néanmoins, plusieurs spécialistes de la pulvérisation ont profité d’une évolution de la réglementation pour développer des combinaisons spécifiquement agricoles, destinées à être portées pendant le traitement.
Un traitement déperlant
Le 9 juillet 2016, la Direction générale du travail a publié, au Journal officiel, un avis proposant un cadre national pour la certification des combinaisons (ou des ensembles veste-pantalon) dédiées aux produits phyto. Le texte reprend les exigences techniques pour le niveau 1 du projet de norme Iso 27065, c’est-à-dire la protection « de base ». L’évaluation de la conformité des combinaisons est effectuée selon des modalités précises. Il s’agit d’un progrès, puisqu’auparavant, la notion de performance des EPI spécifiquement vis-à-vis des phytos n’existait pas.
Les vêtements traités déperlants, d’Axe Environnement et de Cevopett, sont des d’équipements à spectre large, à utiliser pour une protection « de base », notamment lors du traitement en tracteur avec cabine fermée et filtres à charbon. Pour la préparation de la bouillie, une protection supplémentaire sous la forme d’un tablier est indispensable. Ces vêtements ne conviennent pas non plus pour la ré-entrée dans la parcelle après le traitement. Enfin, ces combinaisons ne doivent être utilisées que pour la pulvérisation et détruites lorsque le traitement déperlant n’est plus efficace.