Achat ou entretien d’un chien de protection, clôtures électriques, gardiennage de troupeaux, études et accompagnement technique… peuvent bénéficier d’aides de l’État. Le téléservice Safran permettant de déposer les demandes pour obtenir un appui financier est ouvert jusqu’au 31 juillet 2025.

La version de 2025 prend en compte quelques aménagements visant à réduire la charge administrative, précise le ministère de l’Agriculture. « Plus d’une dizaine de pièces justificatives seront retirées des justificatifs à fournir par le demandeur, précise-t-il. Certaines pièces ne sont plus exigées et d’autres seront récupérées directement par le service instructeur dans des dossiers existants. »

Nouveautés pour 2025

En 2025, pour réduire les délais de paiement, les demandes de solde pour la prise en charge des chiens de protection et les investissements matériels peuvent être déposées dès que la dépense a été effectuée et la durée minimale de présence du troupeau dans les cercles de prédation a été remplie. « Cela permettra de ne pas attendre la fin de l’année pour déposer une demande de paiement », indique le ministère de l’Agriculture, qui souligne que des améliorations de l’outil Safran facilitent la saisie des demandes.

Depuis l’été 2024, une ligne d'assistance 09 74 99 74 41 a aussi été ouverte par l’Agence de services et de paiement afin d’accompagner les demandeurs dans leur démarche.