Afin de s’adapter à la multiplication des combinés de fauche avant/arrière et à la difficulté d’obtenir un bon recroisement dans les courbes, Pöttinger propose un dispositif de déport latéral de la faucheuse frontale, appelé Opticurve. Ce système est pour le moment proposé sur la NovaCat F 3100. Le déport suivant une ligne courbe permet d’exploiter la largeur de travail totale du lamier et d’optimiser celle de l’ensemble de la combinaison de fauche. À l’inverse, un déport rectiligne fait perdre plusieurs centimètres. Même si le tracteur dérive latéralement dans les virages ou les pentes, grâce au déplacement vers le rayon intérieur du virage, le pneu arrière du tracteur ne roule pas sur le fourrage non fauché.
Un avantage particulier de cette nouvelle technique est la possibilité de réagir aux variations du degré de recroisement entre la faucheuse frontale et le tracteur ou la faucheuse (ou le combiné) arrière et d’automatiser ce processus. Avec le mode automatique, les conducteurs peuvent se concentrer sur la conduite du tracteur.
