Petit-fils d’agriculteur, Sébastien Lamand a découvert l’apiculture presque par hasard. « Avec mon frère, nous avions offert deux ruches à notre père, très friand de miel, raconte le Picard. Mais, au final, je m’en suis occupé… et je suis devenu apiculteur amateur. » En 2018, au bout de seulement un an, 15 colonies d’abeilles s’activaient dans les deux ruches situées à Bailleval (Oise).

Un cheptel qui se développe au fil des ans

Le cheptel de Sébastien se développe au fil des ans, pour atteindre aujourd’hui 300 colonies. « J’ai surtout appris sur le terrain, en observant des apiculteurs durant une saison. » Devenu apiculteur professionnel en 2023, il vise désormais 450 à 500 colonies, afin d’atteindre un rythme de croisière et de pouvoir se rémunérer.

Jusqu’ici, tous ses gains ont été réinvestis dans du matériel, très coûteux en apiculture. Il peut se le permettre car son activité principale reste l’enseignement en hôtellerie. « Moi qui n’aimais pas l’école, je suis devenu professeur. »

Un projet pédagogique

Sa passion de l’apiculture est exigeante en temps mais il aime la transmettre aux plus jeunes. Il a ainsi monté le projet Abeilles en classe (plus de 1 500 enfants formés depuis 2023), destiné aux élèves de la moyenne section au CM2. L’apiculteur intervient dans les écoles en hiver avec un rucher pédagogique pour expliquer la fabrication du miel.

Au printemps, les enfants enfilent une tenue adaptée et participent à l’ouverture des ruches, avant d’extraire le miel fin mai-début juin. « Les écoliers repartent avec leur pot de miel et une bougie en cire, cela leur plaît beaucoup », sourit Sébastien.

Des partenariats avec des restaurateurs

Et parce que sa formation de maître d’hôtel l’anime toujours, il a noué deux partenariats avec des établissements de la région : l’un avec le restaurant étoilé l’Orée de la forêt, à Étouy (Oise), dont le chef utilise son miel et dont le parc abrite quarante de ses ruches. L’autre avec l’hôtel de luxe Jeanne & The Forest, à Chantilly (Oise), qu’il approvisionne en pots de miel miniatures personnalisés pour les petits déjeuners et où il a disposé vingt ruches.

Au total, Sébastien Lamand produit environ 7 tonnes de miel par an, commercialisé en hypermarchés (75 % des ventes) et en direct. Sa gamme comprend des miels toutes fleurs de printemps et d’été, crémeux, d’acacia, de forêts, ainsi que le miel de tilleul de Picardie, qui a récemment obtenu une mention IGP (indication géographique protégée). « Ce label permet de reconnaître la qualité de notre produit », se félicite Sébastien, intarissable sur le sujet.