Aux cérémonies des Jeux paralympiques de Paris 2024, une jeune écuyère émue monte fièrement un cheval qu’elle connaît par cœur. Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE forment un duo complice qui se remarque. Depuis 2019, ces deux-là brillent en compétitions internationales, et ont reçu deux médailles d’argent aux derniers championnats d’Europe. Si bien que la cavalière âgée de 21 ans participe aux Jeux paralympiques de Tokyo, au Japon, en 2021, et cette année aux épreuves de para-dressage au château de Versailles.
« À 14 ans, je savais que je voulais devenir monitrice d’équitation »
Droite dans ses bottes, vive et bien entourée, Chiara a débuté sa carrière très jeune : « À 14 ans, je savais que je voulais devenir monitrice d’équitation », assure avec aplomb celle qui vit avec une hémiplégie du côté droit depuis sa naissance. « Ma mère Nadia m’a élevée seule comme une enfant normale et ne m’a jamais interdit d’essayer. Comme j’aime le sport, elle a cherché des moyens pour que je pratique la natation, l’escalade, le basket et l’équitation. »
Chiara grandit à Drancy, en Seine-Saint-Denis, et monte au centre équestre de l’UCPA à La Courneuve : « Les chevaux ne jugent pas, contrairement aux humains. Ils nous prennent tels que nous sommes, que l’on soit jeunes, vieux ou handicapés. » Chiara tient les rênes de sa main gauche : « À cheval, je me sens bien, à l’aise, et j’oublie le handicap. » De plus, Nadia sait que sa fille a trouvé sa place, et lui apporte un soutien indéfectible.
Relations fusionnelles
Cette évidence saute aussi aux yeux de sa coach, Brigitte Rinaldi, qui l’initie aux compétitions et au para-dressage. Chiara monte alors Summerhill Boy, « le poney de ma vie », et en deux ans devient championne de France. Pour ménager scolarité et sport, l’adolescente part en internat à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Sulpice, dans l’Oise.
« C’était très difficile au début de laisser ma mère. Mais j’ai bien aimé que les profs de la MFR soient là quand on avait besoin d’aide. » Elle vise ensuite un bac professionnel conduite et gestion d’une entreprise agricole (CGEA) option équin, monitrice d’équitation. Puis l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) lui propose d’aller plus loin en compétition.
LEntraînements au Cadre noir de Saumur, avec une équipe dédiée
Depuis cinq ans, ses entraînements ont lieu au Cadre noir de Saumur (Maine-et-Loire), avec une équipe dédiée. L’enjeu Paris 2024 est impressionnant. « Le premier jour sur la piste, je n’étais pas dans le truc », confie-t-elle. Par contre, à l’épreuve de freestyle, Chiara et Swing évoluent au rythme d’un tango, sur une chorégraphie faite de cercles et de serpentines qui leur valent une standing ovation du public.
« Cette dernière danse avec Swing, qui part à la retraite, était magique et je m’attendais à mieux en termes de résultat. » Au classement final, le duo termine quatrième… Remise de ces vives émotions, Chiara monte désormais Zeus de Malleret, tout en préparant un diplôme d’instructeur.