« Le troisième est déjà  en cours d’écriture. Je n’en dis pas plus. Mais ce sera davantage exotique ! » Sur la table de la salle à manger, alors que ronronne le poêle, Nadège Viel montre le paquet de feuilles déjà remplies… à la main. Etonnamment, la  jeune femme rédige ses romans « à l’ancienne ».

« De cette façon, j’écris moins vite. J’articule mieux mes idées, explique-t-elle. Quand je saisis ensuite sur l'ordinateur, passage obligé pour l'imprimeur, cela me permet de corriger, de reformuler. »

A l’automne 2022, paraissait le deuxième ouvrage de l’autrice, « Peanut », une histoire ancrée dans le terroir, située en partie dans les Vosges : Denis y est un producteur de lait, célibataire, la cinquantaine, sans repreneur. Il va accueillir un jeune citadin déboussolé. Un roman qui « sent » le vécu, l’odeur tiède des étables et les veaux nouveau-nés.

Nadège est depuis dix ans conseillère en agroenvironnement chez Oxygen-Optival (ex-Contrôle laitier). Une profession qui l’amène à se rendre sur de nombreuses exploitations, en Lorraine, ainsi que dans le Nord, en Normandie, faisant suite à la fusion de plusieurs organismes.

« J’ai toujours aimé écrire, raconte-t-elle. Dans mon enfance, je réécrivais des contes, en mode fantastique. Puis je suis passée à des petits récits de fiction. Aujourd’hui, je prends ma plume pour m’évader. Dans les trains, le soir à l’hôtel, c’est une très bonne façon de s’occuper. »

Pour « Peanut », Nadège a bien sûr puisé dans son expérience de conseillère, riche en anecdotes. Comme ce jour où des génisses ont envahi la terrasse, alors qu’elle avait rendez-vous chez un éleveur.

« J’écris pour m’évader. Dans les trains, le soir à l’hôtel, c’est une très bonne façon de s’occuper. »

« Il n'a pas voulu de mon aide, précise-t-elle. J'ai attendu une demi-heure, alors qu'il courait après les bêtes, qui enchainaient, elles, les tours de la maison ! » En plus de cet intérêt intellectuel pour l’écriture, l’autrice apprécie beaucoup ses rencontres avec les lecteurs, lors de salons du livre, de séances de dédicaces en librairies, toujours riches en échanges.

Une période charnière

Il y a deux ans, Nadège publiait son premier livre « Remise à zéro », dédié à son mari, Damien, double-actif, conseiller à la chambre d'agriculture des Vosges et maraîcher. Un roman d'anticipation qui se situe en 2049, alors que sévit une intense canicule.

« Chez Oxygen-Optival, le changement climatique est un de nos gros axes de travail, de réflexion. De même que l’avenir de l'agriculture, alors que de nombreuses exploitations vont se retrouver sans successeurs. Nous sommes vraiment à une période charnière, où il est difficile de se projeter… »

Celle qui défend une vie plus saine et plus durable anime également un blog (1) dédié au fait-maison, aux recettes à base de produits locaux, « Citrouille et citron ». Elle y met à profit son goût pour l'écriture, mais aussi pour la nature et ses déclinaisons.

« Peanut », éditions « Les presses Littéraires », 19 €