« Les projets, c’est la vie et la vie, ce sont les projets ! ». Avec cette phrase - qu’elle tient de son grand-père agriculteur, Marie Lair résume le sens de l’engagement qui l’anime. Cette énergie l’a poussée à rejoindre l’association vannetaise, Nianing Solidaire qui œuvre en faveur d’une communauté rurale du Sénégal et à partir deux mois comme bénévole en 2018 dans ce pays d'Afrique. Là-bas, cette fille d'agriculteur, aujourd'hui éducatrice de jeunes enfants, a participé à la mise en place d'un projet à destination des enfants au sein de la pouponnière et d'une école. « J’ai baigné dans le milieu agricole depuis toute petite. C’est assez naturellement que j’ai noué sur place des liens avec des maraîchers sénégalais, retrace-t-elle. Lorsqu’à mon retour j’ai montré des photographies dépeignant leurs conditions de travail à mon père - également entrepreneur de travaux agricoles, il a tout de suite voulu les aider ».
« Les valeurs du bénévolat et de l’engagement associatif sont très ancrées autour de Tinchebray (Orne) ».
L’idée naît alors de rénover un tracteur et de construire un château d’eau pour eux. « Après quatre années très enrichissantes de travail (perturbées par le covid NDLR) le matériel est prêt à partir. Ce résultat est le fruit de l’engagement du tissu agricole local qui s’est fortement mobilisé, qu’il s’agisse d’agriculteurs, de concessionnaires, de petites entreprises », se félicite la jeune femme. Marie retient particulièrement l’investissement personnel de Joël Lenormand (à gauche sur la photo) dont les journées sont bien remplies pour nouer des contacts, communiquer et faire avancer la campagne de financement*. Avec le sourire, cet ancien éleveur laitier reproche d’ailleurs régulièrement à Marie de lui avoir « confisqué sa retraite » ainsi que celle d'autres retraités comme Philippe Lair (papa de Marie, à droite sur la photo) qui ont rejoint l’aventure !
Une aventure humaine
« S’engager dans le bénévolat et dans des activités extra-professionnelles me semble assez naturel, témoigne Marie. J’ai été plongée dans le tissu associatif grâce à mes parents. Cela me fait énormément plaisir de constater que ce sentiment est très partagé dans la campagne autour de Tinchebray (Orne). Au-delà de notre action pour le Sénégal, c’est aussi toute l’aventure humaine qui se passe ici en France qui est passionnante ». Un point de vue qui n’a pas empêché les protagonistes d’étudier le projet en collaboration étroite avec les futurs utilisateurs africains. « C’est à nous de nous adapter à eux et non l'inverse ! Sans quoi cela ne fonctionne pas, martèle Marie. On arrive souvent là-bas avec des certitudes et bien vite on découvre qu’on a énormément à apprendre. Sur place, les populations font preuve d’une très belle solidarité sur laquelle on peut compter ». Ce n’est pas Joël qui dira le contraire. Lui qui avant de s’installer comme agriculteur a passé deux ans au Sénégal en coopération et estime toujours avoir une dette envers ce pays : « J’y ai trouvé une énergie folle et une ouverture d’esprit qui m’a tenu pendant toute ma carrière d’éleveur ».
(*) Une campagne de financement pour le transport en container est en cours : www.leetchi.com/c/un-tracteur-pour-les-maraichers-senegalais/