La famille Marchand cultive la terre depuis quatre générations. À Salon-de-Provence, au « Jardin de mon père », Bastien, 33 ans, son père Christian, et son beau-frère Renaud, disposent de 3,5 ha d’abris. S’y épanouissent dix variétés de tomates anciennes, et également des concombres, aubergines et poivrons, distribués via Rungis partout en France. « En bio, la gestion du climat dans les serres, ni trop chaud, ni trop humide, est primordiale », indique Bastien qui fait face aux dégâts d’un violent orage. Calmement, il prend les décisions les unes après les autres. Comme lorsqu’il est sur un terrain de hockey sur gazon. Son sport favori réclame beaucoup d’adresse.
Bastien Marchand a découvert cette discipline sportive à l’âge de 8 ans : « A la journée des associations salonnaises, mon cousin Julien et moi avons été impressionnés par l’allure du gardien de but équipé d’épaisses protections. Nous nous sommes inscrits pour voir. » Le duo fait toujours partie du Salon Hockey Club (SHC), qui est devenu une seconde famille.
Champions du sud-est
Initialement en équipe junior, Bastien a évolué jusqu’à jouer en 2e division nationale 1. Il était alors étudiant ingénieur au Cnam (1), après un BTS et un bac technologique. « Je m’étais mis à fond dans le hockey, à la fois physique, technique et tactique. J’avais des matchs tous les week-ends un peu partout en France », se souvient-il. Devenu électrotechnicien, il vit à Marseille avant de changer de métier pour rejoindre la ferme familiale.
« Pour Salon, la victoire : hip, hip, hip, hourra ! »
Appréciant autant les moments sur le terrain que les 3e mi-temps festives, le hockeyeur a été, cette année, choisi capitaine de son équipe : « Nous sommes très unis, ce sont tous des amis. Notre coach belge nous fait bien progresser. Nous nous entraînons deux soirs par semaine pour les matchs du dimanche qui ont lieu de Grenoble jusqu’à Antibes ». Les joueurs covoiturent. Quand ils entrent sur le terrain, ils se mettent en rond et poussent leur cri de guerre : « Pour Salon, la victoire : hip, hip, hip, hourra ! ». Dernièrement, ils ont gagné 3-1 contre l’équipe de Lyon, en marquant trois buts d’affilée dans la dernière période. Le SHC est champion du Sud-Est.
Les matchs se déroulent en 4 séquences de 15 minutes. Les lundis matin, avec les jambes courbaturées, le maraîcher s’occupe de ses productions. Pour terminer sa saison sportive, l’équipe de Salon-de-Provence a joué en demi-finale contre Paris Jean Bouin et le SCO Angers. Les hockeyeurs salonnais finissent cette année 3e du championnat de France, en seconde division. Bastien qui est aussi un jeune papa, compte bien emmener son fils vers ce sport complet et convivial.
(1) Cnam : Conservatoire national des arts et métiers.