« Déjà tout petit, j’assistais à des rallyes automobiles auxquels mon père participait. J’ai grandi dans cette ambiance, et quand j’ai eu le permis de conduire, je me suis lancé à mon tour », raconte Alexandre Soulier, viticulteur à Saint-Pargoire, dans l’Hérault.

Ce sportif de 23 ans court depuis quatre ans. « J’ai commencé par m’entraîner sur des chemins de terre, après le travail. En 2014, j’ai pris part aux courses en côte, avant de faire mes premiers rallyes en 2015 », raconte Alexandre. Depuis, il enchaîne les compétitions, cinq en 2015, dix en 2016 et onze en 2017. Il a déjà disputé deux fois le Critérium des Cévennes, un rallye mythique qui compte pour le championnat de France. « Ce qui me motive, c’est l’envie de faire de belles performances, en luttant contre le chronomètre pour dépasser les autres concurrents. Je n’aime pas être le dernier ! », lance le jeune homme.

Risques mesurés

Les épreuves se déroulent sur route dans des régions vallonnées, avec des virages souvent serrés. « Le challenge est de les franchir le plus vite possible tout en évitant de déraper et de quitter la chaussée », explique Alexandre. Il se fait parfois peur. « Mais j’apprécie ces montées d’adrénaline, ces émotions fortes. »

Pour autant, il ne sous-estime pas les risques. « Il faut de la concentration et de la rigueur pour pratiquer ce sport. Une semaine avant chaque rallye, je fais le parcours avec la voiture et je le filme avec une caméra embarquée. J’étudie ensuite la vidéo et je note soigneusement les angles de chaque virage et l’état du bitume », précise-t-il.

Durant la course, son copilote lui annonce à l’avance chaque difficulté. « Mais au moment de négocier les tournants, je conduis aussi “au feeling”. C’est ce qui me permet d’obtenir de belles performances », note Alexandre. En 2016, il a été classé révélation junior du Languedoc-Roussillon.

Aujourd’hui, les rallyes occupent une place importante dans sa vie. « En 2017, j’y ai consacré 24 week-ends. Mon père assure la préparation du véhicule et l’assistance technique. Ce sont des moments intenses mais aussi festifs, à vivre en famille et avec les amis », apprécie-t-il.

Frédérique Ehrhard

www.facebook.com/search/top/?q=SCRacingTeamingTeam/

Site : www.facebook.com/search/top/?q=SCRacingTeamingTeam/