Dynamique et plein d’humour, Dylan Autissier, vingt-trois ans, avance d’un pas assuré sur un parcours tracé grâce à la force de sa personnalité. « L’idée de lancer une marque de vêtements dédiés à l’agriculture m’est venue en 2017, pendant mon BTS Agronomie-productions végétales, raconte-t-il. Le premier slogan : “Je peux pas ! J’ai moisson !” me trottait dans la tête, mais je me demandais alors comment concrétiser cette idée d’illustrer notre mode de vie par des devises amusantes. »
Dès la fin de ses études, Dylan rejoint ses parents sur l’exploitation familiale de polyculture-élevage à Boussac-Bourg (Creuse). L’envie de créer une marque de tee-shirts de qualité, valorisant avec humour le métier qu’il aime, poursuit son chemin dans l’esprit du jeune homme. Lors d’un repas entre amis, il rencontre « les bonnes personnes » pour démarrer son projet à l’automne 2018. « Trois jeunes Lyonnais, formés en communication, développement et management, ont fondé la société Küme pour aider les créateurs d’entreprises, explique l’éleveur creusois. L’un d’eux, Baptiste Laffin, est fils d’agriculteur du Cher. Le courant est tout de suite passé. Leur soutien m’a été précieux pour élaborer le site internet, sélectionner les modèles et réaliser le shooting photo. »
Du bébé au XXXL
Le nom de la marque, Avenue des Champs, s’impose à Dylan un jour à bord de son tracteur. « Il évoque un produit français, à la fois classe et agricole », précise le concepteur. Le logo suit, sobre et élégant, formé des initiales ADC surmontées d’un épi de blé. L’entrepreneur trouve un fournisseur de tee-shirts en coton bio à Toulouse. Celui-ci imprime les messages et les dessins conçus par l’agriculteur.
« Mes slogans illustrent le bon côté de notre mode de vie. »
La boutique en ligne a ouvert le 15 juin 2019. La gamme proposée est large : quatre couleurs, dont deux jolis chinés rouge et bleu, seize références et un large panel de tailles, du S au XXXL, sans oublier une grenouillère pour bébés. « Les coupes adultes sont ajustées pour mettre la silhouette en valeur, précise le créateur, dont les tee-shirts sont appréciés pour sortir. Du nord au sud de la France, les commandes ne se font pas attendre. Le jeune homme gère les ventes et les envois par la poste. Les slogans « Vivre d’amour et d’agriculture », « Pas de moissons sans boissons », et « Plus farmer que Mylène » comptent parmi les préférés des clients.
ADC a exposé ses tee-shirts lors de la fête Label Creuse, organisée par Jeunes Agriculteurs en novembre 2019, une première réussie. Des manifestations prévues ce printemps ont été annulées à cause du Covid-19, mais ce n’est que partie remise. Dylan prépare sa nouvelle collection. Cet agriculteur, qui « aime prendre des décisions, être son propre patron et gérer librement son temps », est parvenu à transposer ces mêmes aspirations sur une initiative originale. « Pas de regrets ! Je suis allé au bout de mon idée », affirme-t-il.