À Sompuis, dans la Marne, Philippe Jacquemin cultive des céréales, mais pas seulement. Dans ce coin de Champagne crayeuse où il exploite 128 ha, ce céréalier de 45 ans fait également « pousser » des croix disparues ! « J’ai mis des années à retrouver leur historique. Puis avec des copains, nous les avons rebâties », raconte ce passionné, auteur, entre autres écrits, d’un livre intitulé Les Croix rurales en pays de Sompuis. La recherche et la sauvegarde de la mémoire locale, afin de la partager, le motivent. « J’aime le contact et vulgariser divers sujets », indique-t-il.

Ambassadeur de son village

Installé en 1997 et diplômé d’une licence en agro-environnement, il a concilié, durant quelques années, le travail sur l’exploitation et l’enseignement. Il intervenait au CFPPA, à quarante kilomètres, ainsi qu’à la faculté de Reims, deux fois plus loin. Lorsqu’il choisit de revenir entièrement à ses cultures, il veut continuer à « transmettre ». Une activité de correspondant de presse pour un quotidien régional, amorcée il y a quinze ans, lui permet d’allier sa plume et ses compétences de photographe (2). Il traite des sujets de vie et d’histoire locale, de culture (théâtre, concerts...). Et depuis 2016, ce fin connaisseur de son terroir s’en fait l’ambassadeur pour l’office de tourisme du Lac du Der, en tant que « greeter ».

« J’emmène bénévolement des visiteurs à la découverte de Sompuis, via diverses thématiques liées à mes pratiques de naturaliste et d’historien amateur. Un simple village de trois cents habitants présente de multiples attraits, des trésors », souligne celui qui est aussi élu municipal. Les randonneurs peuvent compter sur cet expert pour donner du relief à leur promenade.

Des nombreuses voies romaines à l’agriculture, en passant par les fossiles ou la flore, ce curieux sait répondre à mille questions, grâce à sa bibliothèque enrichie au gré des recherches. « Sur chaque sujet, je rassemble de la bibliographie. Je détiens plusieurs milliers de livres », sourit-il. Ce matin même, il a reçu un nouveau volume. « C’est un ouvrage sur la vie des saints. Il m’aidera à être précis sur ce que j’écris en ce moment », explique cet ange gardien de la mémoire locale. Catherine Regnard

(1) Personne qui propose gratuitement ses services pour faire découvrir sa région. www.greeters-en-champagne.com

(2) www.philippejacquemin-photographie.fr