«Lorsque France 3 nous a appelés, mon épouse Cécile et moi, pour savoir si nous voulions représenter l’Occitanie à la première édition du concours de “La Ferme préférée des Français”, nous n’avons pas réfléchi très longtemps avant d’accepter. J’ai toutefois été très étonné, car je n’étais pas au courant de la démarche.
La chaîne de télé avait fait des investigations dans chaque région pour sélectionner des exploitations représentatives de l’agriculture de demain. Il fallait certainement être atypique et innovant. Nous répondions à ces critères. Nous, qui sommes agriculteurs depuis dix ans seulement et avons créé notre ferme et notre activité de toutes pièces, étions très flattés. Concourir pour mettre en avant l’agriculture du Gers et de l’Occitanie était une belle récompense.
En septembre 2020, des journalistes sont venus filmer notre travail. Nous élevons des ânesses des Pyrénées, une race en voie de disparition que nous participons à sauver. Avec leur lait et les plantes aromatiques que nous cultivons et distillons, nous élaborons du savon et des cosmétiques bio de qualité. Nous les vendons en pharmacies, magasins bio et à la ferme. Nous recevons 6 000 visiteurs par an, auxquels nous faisons découvrir gratuitement notre métier de paysans savonniers.
Après la visite de France 3 pour le tournage, nous n’avons plus eu de nouvelles et, le 3 mars, nous avons découvert le reportage dans l’émission présentée par Stéphane Bern. Quelle surprise de voir que les internautes, qui avaient été invités à voter en ligne, nous avaient placés en première position ! Il y avait treize projets concurrents de grande qualité, j’étais très fier. J’ai aussi été ému de recevoir les félicitations de la présidente de Région et un courrier signé de la main du ministre de l’Agriculture.
La mise en avant de notre activité grâce à ce programme télévisé nous apporte une grande notoriété. Nous recevons beaucoup d’appels de personnes désirant commercialiser nos produits ou réserver nos hébergements à la ferme, mais également de curieux. Cette compétition, regardée par 1,632 million de téléspectateurs, a vraiment été une expérience positive qui va accompagner l’évolution de notre exploitation. »
Propos recueillis
par Florence Jacquemoud