«C’était en octobre 2018, je me suis rendue à Bruxelles avec six copines de la commission des agricultrices de l’Indre. Quelques mois auparavant, notre présidente m’avait suggéré de participer au Concours européen de l’innovation féminine. En 2011, j’ai lancé un atelier de production de glaces sur notre ferme laitière. À l’époque, cette activité de transformation était rare. Titulaire d’un BTS commerce international, j’ai réalisé l’étude de marché, puis j’ai créé une marque, le logo, et investi dans un laboratoire. Ce fut difficile car les banques étaient frileuses…
Pour concourir à ce prix, j’ai adressé mon dossier de candidature à la Copa (1) en expliquant mon parcours en anglais. En juin, le vice-président du jury m’a appelée pour me dire que j’étais dans les cinq finalistes. Il m’a indiqué que j’étais convoquée à Bruxelles en octobre pour défendre ma candidature.
Lorsque nous sommes allées en Belgique, j’étais contente et très fière. Même mes parents, qui vivent aux Pays-Bas, étaient venus assister à la finale. J’ai présenté mon projet en anglais et j’en ai profité pour faire passer un message : montrer à quel point, au quotidien en agriculture, tout est décidé pour nous. Au moins avec les glaces, c’est moi qui fixe mes prix de vente. Dans la salle de la Copa-Cogeca, certaines personnes se regardaient, gênées par mon discours.
À l’annonce des résultats, j’étais déçue car j’aime gagner ! Une Polonaise s’est classée première et une Italienne a remporté le Prix de l’originalité. Leurs projets le méritaient amplement, mais j’ai eu l’impression que les résultats étaient biaisés du fait des nationalités des membres du jury…
Mes amies ont prolongé leur séjour afin de rencontrer des représentantes de la commission des agricultrices au niveau européen. Je suis rentrée rapidement pour m’occuper de mes cinq enfants. Quelques jours plus tard, j’ai enchaîné les interviews pour la presse écrite et la télévision, cela m’a apporté beaucoup de notoriété pour mon activité. C’est une belle expérience à vivre. Les femmes ont toujours besoin de faire leur place dans le monde des hommes. Avis aux candidates pour 2022 ! »
Propos recueillis par Aude Richard
(1) Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne. https://womenfarmersaward.eu