« Le 5 juillet ! » La réponse fuse, d’une même voix, lorsqu’on demande à Arthur et Victor Cordel la date du début de leur périple. L’élan de ces jumeaux, âgés de 24 ans, dénote une vraie complicité, de l’enthousiasme pour ce qu’ils entreprennent et surtout une belle énergie­. Et il en fallait : les garçons ont parcouru 4 400 kilomètres à vélo pour visiter 36 exploitations fromagères. « Nous sommes rentrés chez nous le 30 septembre, pour les ensilages à la ferme de nos parents, à Evendorff, en Moselle », explique Victor.

« Des gens accueillants et motivés »

Arthur a l’idée de cette aventure alors qu’il étudie en école de commerce à Lille, en spécialisation marketing. Peinant à trouver un stage de fin d’études, il souhaite mettre dans son CV une expérience originale : faire un tour de France des fromageries, afin de montrer leur typicité, leur savoir-faire, le patrimoine culturel qu’elles représentent. Il embarque Victor qui terminait une certification « transformation des produits fermiers » à l’ENILV, en Haute-Savoie.

Les frères s’entraînent, bardés de bidons remplis d’eau, sur les routes vallonnées de leur secteur. Leur équipement pèsera 18 kg chacun, tente et matériel divers. Parallèlement, ils prospectent­ pour trouver des sponsors. Leur motivation fait recette : ils bénéficieront d’aides financières de collectivités locales.

Une belle image de la France

Ils prennent la direction du massif vosgien et de son munster. Puis ce sera le comté dans le Jura, le beaufort dans les Alpes, le bleu d’Auvergne et le camembert normand… Les frères sont accueillis chez des agriculteurs ou dorment sous la tente. Ils mettent la main à la pâte quand c’est possible. « Nous avons rencontré des gens accueillants, motivés, ce que nous avons raconté tout au long du voyage sur notre page Facebook et sur Instagram (1). Une belle image de la France rurale, dynamique, porteuse de valeurs », souligne Arthur.

 

Les jumeaux pédalent régulièrement sous la pluie. Sans compter les inévitables crevaisons. « Mais le paysan sait faire avec la météo et les aléas. C’est une force », estime Victor, qui a depuis rejoint l’exploitation familiale en tant que salarié. Arthur a, quant à lui, trouvé son stage en marketing chez Roquefort Société, dans l’Aveyron. Leur objectif, d’ici quelques années, est de créer une fromagerie. À quatre mains.

Dominique Péronne

(1) Toujours en ligne à l’adresse Frometons et Reuftons.