La maternité liberté avec une surface de case plus importante a-t-elle un impact sur l’accès à la mamelle des porcelets, l’allaitement ou l’accès aux zones de confort ? Pour le savoir, l’Ifip a comparé trois types de cases : 8 standard bloquée, 8 liberté sol fixe et 8 liberté ascenseur. Les observations ont été menées sur 11 bandes de 24 truies à la station expérimentale de Romillé (Ille-et-Vilaine) avec des truies libérées cinq jours après la mise bas.

Il en résulte que le type de case ne joue pas sur le temps d’accès à la mamelle à la naissance mais les premiers et les derniers porcelets mettent plus de temps que les autres à accéder à la mamelle.

Plus de temps debout

Le nombre d’allaitements est similaire entre types de cases, mais il augmente après l’ouverture de la cage pour les truies liberté sol fixe. Quel que soit le système, la durée de l’allaitement diminue avec le temps. « Après l’ouverture, les truies en liberté sont plus actives car elles passent plus de temps debout, indique Valérie Courboulay, ingénieure à l’Ifip (1). Elles interrompent plus tôt les allaitements qu’en case standard. »

Les résultats sont plus contrastés concernant l’accès aux zones de confort. En cases liberté, équipées d’un nid et d’une lampe dans la zone intermédiaire, les porcelets passent moins de temps dans les zones de confort après la mise bas. Les cases, plus grandes, retardent l’accès au nid, les porcelets préférant la zone intermédiaire. S’ils ont froid, ils vont se rapprocher de la truie, augmentant le danger d’écrasement. « En case liberté, l’un des grands enjeux va être de créer une zone intermédiaire chaude et confortable pour les porcelets, et surtout faciliter l’accès au nid », conclut Valérie Courboulay.

(1) Lors de la journée Tech Porc en novembre 2024 à Rennes.