Le document, dont la consultation a débuté le 7 avril 2025 et se poursuivra jusqu’au 12 mai 2025, détaille un cadre méthodologique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les élevages porcins. Il présente les critères d’éligibilité des projets, les méthodes de calcul des réductions d’émissions à l’aide de l’outil d’évaluation environnemental GEEP — gestionnaire d’émissions pour les élevages porcins, développé par l’Institut français du porc (Ifip) — ainsi que les modalités de suivi et de vérification.
Le texte aborde également le contexte réglementaire, les leviers d’action pour diminuer l’empreinte carbone, et la prise en compte des cobénéfices environnementaux et socio-économiques.
La méthode Label Bas Carbone Porc a pour principal objectif d’atténuer le changement climatique en permettant aux élevages porcins situés en France métropolitaine de mettre en œuvre des actions volontaires visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Elle permet aux porteurs de projet d’identifier et d’appliquer un ensemble de leviers, et de faire reconnaître les réductions d’émissions qui en résultent à leur profit. Elle a été élaborée par l’Ifip avec le soutien de plusieurs partenaires du secteur.
Pour être éligibles, les porteurs de projets devront s’engager sur une durée de cinq ans et utiliser obligatoirement l’outil GEEP, principal instrument de mesure des réductions d’émissions prévu par la méthode.
Des leviers d’action diversifiés
La méthode identifie plusieurs catégories de leviers pour réduire l’empreinte carbone des élevages, comme l’alimentation des porcs, la gestion des effluents, la gestion de l’air dans les bâtiments, la réduction des consommations d’énergie fossile, ou la gestion des animaux. Ils peuvent être combinés pour maximiser l’impact des actions entreprises.
Un suivi sera également effectué concernant les bénéfices environnementaux annexes ou les éventuels effets négatifs croisés, avec obligation pour les porteurs de projet de mettre en œuvre des mesures correctives si c'est nécessaire.
Deux options pour le scénario de référence
Les éleveurs pourront choisir entre deux scénarios de référence pour le calcul des réductions d’émissions. Un scénario spécifique défini par un diagnostic individuel pour chaque exploitation à l’aide de l’outil GEEP. Ou un scénario générique, réservé à des cas exceptionnels impliquant un changement majeur d’orientation, avec application d’un rabais de 10 % sur les réductions calculées pour tenir compte des incertitudes inhérentes à cette approche.
Dans tous les cas, un diagnostic initial sera exigé pour établir la situation de départ. La vérification des réductions d’émissions sera effectuée au terme des cinq années du projet par un auditeur spécifiquement formé à l’outil GEEP par l’Ifip.