Les derniers chantiers de récolte sont maintenant terminés et il est temps d’hiverner une partie du matériel. Si la plupart des machines ont souvent droit à des soins particuliers pour améliorer leur stockage et prolonger leur durée de vie, des éléments ne doivent pas être négligés : les pneumatiques. Omniprésents sur une exploitation, ils restent bien souvent toute l’année sur un véhicule alors que ce dernier ne sert parfois que quelques semaines.
Les penumatiques peuvent également être la seconde monte ou encore servir de jumelage et seront alors à remiser dès la fin de leur utilisation. Dans tous les cas, un soin tout particulier doit être apporté pour éviter toutes détériorations. Comme le rappelle Florian Capdebarthes, « commercial product manager » pour la « West Region », chez Bridgestone, « bien stocker les pneus agricoles pendant l’hiver n’est pas simplement une question de maintenance, mais c’est un investissement pour améliorer la durabilité et aussi l’efficacité de l’équipement agricole. Les exploitants peuvent ainsi maximiser la durée de vie des pneumatiques, réduire les coûts de remplacement et améliorer la fiabilité des machines au retour du printemps. »
Un environnement sain
Les pneumatiques sont composés en majeure partie de caoutchouc (naturel ou synthétique). Cette matière possède différentes caractéristiques et notamment celle de se déformer. Pour conserver toutes les priorités physiques d’un pneumatique, et ainsi prolonger sa durée de vie, l’environnement de stockage est important et doit répondre à quelques règles simples.

Ainsi, qu’ils soient entreposés seuls, ou montés sur une machine, les pneumatiques devront être stockés propres, à l’abri du soleil et des intempéries, dans un endroit sec et suffisamment aéré. Il est également nécessaire de les tenir éloignés des hydrocarbures et autres solvants, des objets coupants, ainsi que de toute source de chaleur trop vive comme un poste à souder.

Des véhicules longtemps à l’arrêt
La majorité des pneumatiques agricoles passent l’hiver sur une machine. Leur stockage dans de bonnes dispositions dépend donc en partie des conditions d’hivernage de l’engin. « Il est important de stocker la machine sous abri, au sec, sur un sol propre et plat », rappelle Marc Keim, responsable technique agricole pour la France et le Benelux chez Bridgestone. Pour les machines sur lesquelles c'est possible, l’idéal est de les positionner sur des cales.
En effet, par cette action, les pneumatiques ne touchent plus le sol et n’ont plus à supporter le poids du véhicule. « Cette technique est possible, même sur des grosses machines. Mais attention, elle doit être mise en œuvre avec du matériel adapté et sur un sol qui le permet. La surface de contact au sol sur cales, étant plus petite, le poids est concentré sur cette surface », précise Marc Keim.
Cette opération, plutôt complexe, peut être remplacée par d’autres actions. Il est notamment conseillé de surgonfler légèrement (environ 0,5 bar) chaque pneu, pendant leur temps d’arrêt. Cette action sert à rigidifier davantage la carcasse. Elle s’accompagne, si possible, d’un déplacement tous les un ou deux mois de la machine, pour faire effectuer un quart de tour aux pneumatiques. Ainsi, ce n’est pas toujours la même zone qui soutient la charge.
Avec ou sans jante
Roues de jumelage, roues étroites pour les traitements, il n’est pas rare de se retrouver avec des pneumatiques démontés à stocker, parfois plus de dix mois dans l’année. Ces derniers obéissent à leurs propres règles. En plus d’un environnement sain, le plus simple est encore de les conserver sur palettes. « Ce système offre une ventilation sur tout le pourtour du pneu et évite le contact avec le sol et tout ce qui peut s‘y trouver », développe Marc Keim.

Ensuite, deux cas de figure se présentent. Si les pneus sont munis d'une jante, ils peuvent être entreposés verticalement, ou empilés sur une hauteur raisonnable. Dans cette configuration, ils peuvent également être rangés suspendus par le centre de la jante. Il faudra alors veiller à éviter tout frottement entre les supports et la gomme. Dans toutes ces configurations, ils devront conserver leur pression de service.
Pour les pneumatiques sans jante, les manufacturiers déconseillent de les stocker empilés ou suspendus, au risque de déformer le talon. Ils peuvent cependant être disposés à la verticale. Avec ce type de rangement, il est également conseillé de faire faire un quart de tour aux roues, tous les un ou deux mois, pour éviter toute déformation.
Si tous ces conseils peuvent sembler contraignants, il faut garder en mémoire que les pneumatiques sont les uniques organes assurant la transmission de puissance au sol et donc la motricité. Il convient donc d’en prendre le plus grand soin pour maximiser la capacité de traction d’un véhicule et même tout simplement sa portance.