« Le 24 octobre 2023, les députés de la majorité française à la commission de l’environnement du Parlement européen ont voté en faveur du rapport Wiener sur l’utilisation durable des pesticides (SUR) contribuant ainsi à son adoption : une catastrophe pour l’agriculture française », estime la FNSEA dans un communiqué diffusé le lendemain.
Le syndicat y dénonce le « double discours » du gouvernement : ce vote, qui s’ajoute à l’abstention de la France pour la réhomologation du glyphosate quelques jours plus tôt, s’oppose à son « engagement à ne plus faire subir à l’agriculture française de surtranspositions néfastes à sa compétitivité intra- et extra-européenne », déplore-t-il.
Le syndicat dénonce par ailleurs un rapport « plus irréaliste encore dans ses objectifs que la proposition initiale de la Commission européenne [qui va] à l’encontre de toutes les études menées dans le cadre du pacte vert qui démontrent une baisse significative des rendements agricoles et un renchérissement des aliments, sans effet environnemental concluant. »
« Plus d’efforts nécessaires »
L’ONG Générations futures est, quant à elle, mitigée avec « une partie » de ses ambitions satisfaites, mais « davantage d’efforts nécessaires lors du vote en plénière du 22 novembre, pour espérer un texte véritablement protecteur de la santé et de la biodiversité », résume-t-elle le 24 octobre. Elle cite notamment la méthode de calcul et de suivi des objectifs de réduction et le sujet des zones sensibles.