Le 15 février, plus d’une soixantaine de représentants du secteur agricole, des acteurs économiques, de la société civile et des collectivités locales étaient invités par les ministres de la Transition écologique, de la Santé, de l’Agriculture et de la Recherche. Les ministres leur ont demandé de remettre par écrit les contributions d’ici au 9 mars prochain dans le cadre de la concertation sur les propositions du plan d’action sur les produits phytosanitaires.
Le plan Ecophyto 2 adapté et complété
« Sur cette base, le plan d’actions sera finalisé à la fin de mars et présenté lors d’une nouvelle réunion, précisent les ministères dans leur communiqué. Le plan Ecophyto 2 sera ainsi adapté et complété pour prendre en compte ce plan d’actions. »
Dans un communiqué paru ce même jour, la FNSEA salue « la volonté de renforcer la recherche d’alternatives aux produits phytosanitaires avec une exigence forte, celle de faire en sorte, qu’aucun agriculteur ne se retrouve sans solution. » La FNSEA tient également « à apporter son soutien sur l’affichage de chartes volontaires pour améliorer les relations de voisinage ».
Toutefois, le syndicat « s’élève contre les différentes mesures du plan qui conduiraient à une augmentation des charges pour les agriculteurs comme, par exemple, l’augmentation de la redevance pour pollution diffuse. De même, nous ne souhaitons pas de mesures franco-françaises concernant les produits phytosanitaires, qui nous feraient sortir du cadre européen. »