Cette commission vise à prendre en compte les « préoccupations exprimées au sujet de l’évaluation du glyphosate », en particulier sur l’indépendance du processus d’évaluation et l’application du principe de précaution, explique le Parlement dans sa décision.
Les moyens financiers et humains des agences à l’étude
La commission spéciale sera notamment chargée d’examiner « les éventuelles lacunes de l’évaluation scientifique de l’approbation » de produits comme le glyphosate et si les agences de l’Union européenne ont les moyens humains et financiers d’accomplir leurs missions.
Elle doit également dire si la Commission européenne « a agi conformément aux dispositions du règlement » tout au long de la procédure. Après le vote du mandat d’aujourd’hui, les députés européens se prononceront jeudi sur la composition de cette commission.
« Une réponse politique »
Elle sera composée de 30 membres et devrait rendre son rapport vers la fin de l’année, accompagné de recommandations « sur les initiatives à prendre ».
« Je le répète, cette commission est une réponse politique à un questionnement public et non un tribunal. Au Groupe PPE, nous avons œuvré pour que le mandat soit le plus large et objectif possible pour pouvoir redonner confiance aux citoyens européens dans les procédures de décision afin de garantir leur santé et à préserver l’environnement », a souligné l’eurodéputée Angélique Delahaye.