Le 27 septembre au matin, une centaine d’agriculteurs ont convergé vers la mairie de Savigny-le-Temple (77, Seine-et-Marne). Symbole du grignotage des terres agricoles en Île-de-France, l’agglomération compte aujourd’hui 30 000 habitants, contre 350 il y a 40 ans.

 

Au début de septembre, la maire Marie-Line Pichery (PS) a pris un arrêté interdisant l’épandage de produits phytopharmaceutiques à moins de 150 mètres des habitations. La FDSEA de la Seine-et-Marne s’était pourtant engagée dans une charte de bon voisinage au mois de juin avec l’union des maires.

 

La maire est en campagne. Que valent trois agriculteurs face à 30 000 urbains ?

Cyrille Millard, le président de la FDSEA 77

 

Après 1h30 de discussions houleuses entre les agriculteurs et les élus, la maire a décidé de suspendre son arrêté pour apaiser les consciences avant une nouvelle réunion prévue ce vendredi où il sera question d’approvisionnement des cantines en produits bio et de développement d’une ferme urbaine. « Je n’en attends pas grand-chose. La maire est en campagne. Que valent trois agriculteurs face à 30 000 urbains », commente Cyrille Millard, le président de la FDSEA 77.

 

 

À lire également à ce sujet :