Une étude [1] de l’Insee publiée le 14 octobre 2025 remarque que l’usage du numérique s’est progressivement implanté dans les exploitations agricoles à partir des années 1980. Le développement de l’agriculture de précision y a largement contribué. En 2023, 90 % des agriculteurs déclarent être connectés, alors qu’ils n’étaient que 10 % en 1988. Logiciel spécialisé, outil d’aide à la décision, matériel de précision, robot ou automate, le numérique est devenu un incontournable de l’agriculture. Cinq chiffres à retenir.
76 % des exploitations en bovins lait ou mixtes utilisent des logiciels spécialisés

C’est le pourcentage le plus élevé pour l'année 2023, toutes filières confondues. Par « spécialisés », l’Insee entend logiciels de comptabilité, de gestion commerciale, de suivi des animaux, des cultures, etc. Derrière les bovins lait ou mixtes, 68 % des élevages de porcs et de volailles et 61 % en polyculture et polyélevage sont équipés d’au moins un logiciel spécialisé. C’est également le cas pour 49 % des exploitations en maraîchage, horticulture et grandes cultures.
Parmi ces logiciels spécialisés, 39 % sont utilisés pour la gestion des animaux
À titre de comparaison, toujours en 2023, 30 % des logiciels spécialisés déclarés par les exploitations agricoles de la filière végétale servent au suivi des cultures. Pour la comptabilité, 25 % des logiciels sont utilisés par les éleveurs et 34 % en production végétale. Autre exemple, l’usage du numérique pour gérer un commerce agricole : 11 % des logiciels y sont employés dans la filière animale, 21 % en filière végétale.
77 % des équipements de précision sont dédiés aux phytosanitaires
Dans la filière végétale, les trois quarts des équipements de précision servent à optimiser l’application des intrants sur les parcelles : systèmes de guidage, capteurs de vitesse d’avancement, dispositifs de coupures de tronçons. En production animale, 71 % de ce type d’équipements sont utilisés à la surveillance de l’animal, au suivi en continu de son état de santé ou à la régulation automatisée des bâtiments d’élevage (température, ventilation, brumisation).
46 % de la population n’est pas à l’aise avec les outils numériques
Plus globalement, l’Insee partage des données sur l’ensemble de la population, agriculteurs compris, pour l'année 2024. Les personnes âgées entre 60 et 74 ans sont celles qui ont le plus de difficultés, alors que les 30-39 ans sont 31 % à avoir de faibles compétences dans le numérique.
31 % des personnes de plus de 60 ans renoncent aux démarches administratives en ligne

Là encore, il s’agit d’un chiffre global de 2024, qui cible les personnes âgées de 60 à 74 ans. Parmi elles, 35 % n’ont pas de diplôme ou sont titulaires d’un diplôme inférieur au baccalauréat et 25 % sont diplômées d’un bac + 2 ou davantage.
[1] Les résultats de l’étude sont issus des enquêtes annuelles de recensement (EAR) de 2014 à 2024.