Parmi les protagonistes français, la firme normande Bonnel a participé au comparatif consacré aux déchaumeurs en présentant un Multiflex de 4,5 mètres de largeur. Les Multiflex semi-portés sont également proposés en 6 et 7 mètres. Bonnel a développé un modèle XL, avec des disques de 620 mm de diamètre. Cette gamme se décline de 3 mètres à 8 mètres. Dans ce dernier cas, la machine est basée sur deux appareils de 4 mètres, qui sont attelés sur un châssis semi-porté. Le repliage se fait alors dans la longueur.

Attelage

Le Bonnel possède un attelage sur les bras inférieurs du tracteur. Trois distributeurs sont nécessaires pour cette machine. Malheureusement, aucun rangement n’est prévu pour les flexibles. Une petite béquille est placée sous le timon. Elle se déplie et se verrouille à l’aide d’une goupille.

Châssis et Essieu

Le Multiflex est conçu avec le même châssis que le modèle porté. Il est dépourvu de poutre principale dans la longueur. Cependant, une poutre largement dimensionnée le parcourt sur la largeur. Ce déchaumeur est adapté avec un « kit » pour passer en configuration semi-portée. Il est donc très compact et les deux rangées de disques sont plutôt rapprochées. Il se replie en deux parties avec deux vérins. L’essieu est placé à l’arrière. Deux vérins actionnent celui-ci. Il est équipé d’un système de suspension pour le travail avec un petit vérin relié à un accumulateur hydraulique pour amortir le poids de l’essieu.

Au transport, le Multiflex repose sur deux pneumatiques de 180 mm de large. Une fois replié, il se verrouille avec un tirant en acier qu’il faut placer à l’avant pour relier les deux côtés. L’opération n’est pas des plus simples puisqu’il faut grimper sur la machine. Un verrouillage hydraulique existe en option. Bonnel propose d’usine un semoir pour les petites graines. Il est placé sur le timon d’attelage et est accompagné d’une passerelle pour accéder à sa trémie. Les éclateurs sont situés avant le rouleau. Selon le choix du client, le semoir peut être fourni par APV ou Delimbe.

Disques

Les disques de 560 mm de diamètre sont protégés par une sécurité avec des boudins en caoutchouc. Ils sont à petites crénelures et proviennent d’un fabricant italien. Montés sur des paliers SKF sans graissage, ils affichent un angle d’entrure mais aussi un angle d’attaque de 15 degrés. Ils sont disposés tous les 25 cm sur une rangée, soit 36 disques sur deux rangées pour une largeur de 4,5 mètres.

Cette machine est construite en « V » avec une rangée de disques dans un sens et la seconde dans l’autre sens. Il faut bien équilibrer la profondeur de travail des disques avant et arrière pour que l’outil ne parte pas d’un côté.

Pour les bordures, Bonnel a prévu un disque déchaumeur de bordure de diamètre inférieur à droite, et un disque lisse de l’autre côté. Ce dernier s’ajuste simplement avec une butée.

Rouleau

Le rouleau de cet engin est le « U Pack ». Il dispose d’un profil en U. Il possède un diamètre de 500 mm et est en deux parties. Les décrotteurs sont placés en dessous de l’axe de rotation. Ils sont fixés à l’avant et traversent le rouleau. Le constructeur annonce un poids de 150 kg/mètre. Le Multiflex est le seul de notre test à posséder un rouleau en U simple. Ceux des concurrents sont tous doubles.

Émiettement

De série, il possède une rangée de peignes placée après les deux rangées de disques. Elle est réglable selon deux critères, sa hauteur et son inclinaison pour faire varier son agressivité. Pour la hauteur comme pour l’agressivité, nous modifions son inclinaison et sa hauteur selon plusieurs trous sur un fer plat. Ce système est un peu fastidieux. Comme pour les autres machines, nous avons réglé la herse afin qu’elle agisse le moins possible sur le flux de terre et de paille.

Réglages

La profondeur est ajustée avec le rouleau et le relevage du tracteur. Le réglage est hydraulique, il s’effectue à l’aide de quatre vérins. Des cales viennent s’appliquer sur la tige du vérin. Pour changer la profondeur, il est donc nécessaire d’enlever ou de rajouter une cale sur les quatre vérins. Les cales sont fixées sur un arbre en parallèle du vérin. Elles sont toutes de la même épaisseur. Ainsi, nous ajustons la profondeur de travail de 2 cm.

En plus du rouleau, un tirant muni d’un pas de vis est fixé entre le timon et la machine. Il fait varier l’angle de piquage comme un troisième point sur un modèle porté. Pour les bordures, les déflecteurs sont réglables en hauteur avec un système mécanique de tige déplacée dans des trous. Plus de douze positions sont proposées.

 

Au travail

Le Mutliflex se règle rapidement, grâce aux vérins hydrauliques. Malgré une herse relevée au maximum, nous avons tout de même provoqué des accumulations de paille à son niveau. Idéalement, il aurait fallu démonter la herse pour travailler sereinement. Nous avons donc fait attention à ne pas descendre trop profond pour ne pas bourrer la machine. à l’avant, le piquage peut s’adapter pendant le travail, en jouant avec le relevage arrière du tracteur.

Les manœuvres en bout de champ se réalisent simplement, en descendant les roues. Sur la route, l’absence de frein sur l’essieu ne se fait pas sentir. En revanche, il faut penser à s’en équiper pour être conforme à la réglementation.