L’importateur français Stecomat complète son offre de désherbage alternatif. Il devient distributeur exclusif dans l’Hexagone des produits de la société Escarda Technologie. Ce fabricant allemand conçoit des systèmes de désherbages au laser, capables d’identifier et d’éliminer des adventices à partir de 3 mm. Fondée en 2019 par un ingénieur, cette marque est soutenue par l’actionnaire BIG.
Ce système de désherbage intègre des diodes au laser, deux caméras et des Led pour l’éclairage. Les images prises par les caméras sont analysées par une intelligence artificielle (IA) qui se charge de différencier les adventices de la culture. Une jupe de protection empêche les ombres parasites de tromper les caméras, alors que des Led éclairent la surface de désherbage. Une fois détectée, l’adventice est détruite par le système de laser, qui va brûler la plante.
Cette solution est capable d’intervenir dans les carottes, les tomates, la mâche, les betteraves sucrières, les épinards, la chicorée, l’ail et bientôt les oignons.
Deux outils au catalogue
Deux outils sont proposés par le constructeur, le Compact System et le Flex Système. Le premier peut embarquer deux ou trois cellules de désherbage. Il travaille sur 1,5 m de largeur, pour une surface de désherbage sous l’outil de 0,71 m². Il requiert un minimum de 60 ch. Le second peut recevoir jusqu’à six cellules. Sa largeur est de 2,3 m, pour une surface de désherbage de 1,70 m². Cet outil est prévu pour des tracteurs d'au minimum 100 ch.