Courante dans le secteur du BTP mais récente sur le matériel agricole, la télématique (ou télémétrie) traîne encore son image de solution haut de gamme réservée à la gestion des grosses flottes de matériels chez les entrepreneurs ou sur les exploitations de plus de 2 000 hectares. Pourtant, la technique s’est fortement démocratisée et la plupart des constructeurs proposent au moins une solution basique sur une partie de leur gamme.

Incontournable en manutention­

La télématique devient même un équipement standard sur les modèles de forte puissance. Car pour proposer ce service de suivi à distance, nul besoin de transformer la cabine en navette spatiale. Un simple modem pour transmettre les données récupérées sur l’ordinateur de bord suffit pour avoir des informations essentielles, comme les statistiques journalières d’utilisation et les vitesses de travail. C’est la solution de base que propose par exemple le spécialiste des tracteurs d’élevage Lindner sur toute sa gamme.

La géolocalisation et la connexion au terminal sont des solutions plus élaborées déployées sur les tracteurs et les automoteurs plus sophistiqués, avec notamment­ une connexion éventuelle au terminal­ Isobus.

En manutention, la télématique est déjà présente depuis plusieurs années, les engins étant également utilisés dans le secteur du BTP. Votre chargeur télescopique est peut-être équipé de la télématique sans que vous en ayez conscience. C’est le cas par exemple de l’ensemble de la gamme JCB, qui est dotée du dispositif­ LiveLink depuis 2013. Chez Manitou, la solution EasyManager a été déployée dès 2014 et équipe au­jourd’hui les chargeurs télescopiques agricoles. Merlo propose également un support télématique avec le projet Mobility.

Adoptée sur les outils d’accompagnement

Si vous n’utilisez pas encore ces dispositifs, il vous suffit d’aller sur le site internet du constructeur armé du numéro de série de votre télescopique pour accéder aux données de la télématique­.

Les équipementiers, quant à eux, l’adoptent également. Kverneland (Kubota) propose une solution « maison » depuis 2017 avec l’IsoMatch Farm Center. Cette télématique est présente sur toutes les machines Isobus du groupe, à condition de disposer d’un terminal Tellus Go ou Tellus Pro.

De son côté, Kuhn déploie la télématique sur l’un des rares automoteurs de son catalogue : la mélangeuse. La solution Kuhn Connect est ainsi déployée sur l’ensemble de la gamme d’automo­trices. Il s’agit d’un boîtier de télémétrie dépendant du Bus Can du matériel. Le dispositif Kuhn Connect est aussi compatible avec toutes les machines équipées d’un terminal CCI 800 ou CCI 1200.