Bien implanté dans le secteur du logiciel agricole, Smag veut désormais concentrer ses investissements et son expertise sur la construction d’un big data agricole, qu’il souhaite « sans précédent ». Commencé en 2016, le projet Big Data de Smag est aujourd’hui opérationnel. Il rassemble des données provenant de l’imagerie satellite, des données parcellaires, de la météo, des objets connectés et des outils de pilotage de l’exploitation.
Smag partage ses réflexions autour de ces données agricoles dans un manifeste publié le 22 novembre. En voici les sept principes clés :
- Le big data agricole est un élément clé de la performance future de l’agriculture et des agriculteurs ;
- La dimension technologique et méthodologique du Big Data agricole est importante ;
- Le big data est une bataille d’écosystèmes, c’est-à-dire qu’aucun acteur ne pourra construire et valoriser seul le big data agricole ;
- La donnée agricole est une donnée d’entreprise. Elle relève donc du capital immatériel des exploitations ;
- Les garanties et les valeurs proposées sont les principaux critères d’adhésion ;
- La donnée n’a pas de valeur intrinsèque ;
- L’expérience donne de l’avance.