L’appétit des géants de l’informatique et du numérique pour l’agriculture et ses données se confirme encore avec l’annonce de la signature d’un partenariat entre Microsoft et la coopérative Land O’Lakes aux États-Unis, la troisième plus grosse coopérative laitière du pays. L’objectif annoncé est de développer et perfectionner des capteurs qui pourront aider les éleveurs à optimiser la productivité des vaches.
Collecter des données
Les vaches seront équipées de traqueurs d’activité et d’autres capteurs comme pour l’analyse de la rumination. Parallèlement, des dispositifs de reconnaissance faciale seront installés dans les bâtiments afin d’identifier facilement chaque individu. Microsoft et la coopérative vont créer une plateforme d’analyse de données basée sur l’intelligence artificielle. L’objectif sera d’optimiser l’alimentation, la surveillance sanitaire ou encore la détection des chaleurs.
Pour Microsoft, ce sera aussi l’occasion d’appréhender les contraintes de la mise en place de ce type de suivi dans le secteur agricole dans des conditions réelles. Le géant informatique ironise sur « l’absence d’inquiétude liée à la vie privée des bovins pour utiliser la reconnaissance faciale », mais ne précise pas qui sera propriétaire des données récoltées.