Les data-centers, ce sont les dispositifs de stockage de données numériques et de serveurs. Ils sont en quelque sorte les organes de l’internet et sont de très gros consommateurs d’énergie. L’entreprise Datafarm a démarré au début de juillet les travaux d’installations des deux premiers « data-containers » 100 % décarbonés. C’est en France qu’ils seront installés, l’un à Arzal, dans le Morbihan, l’autre à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Directement connectés à des installations de méthanisation agricole en cogénération, ils puiseront leur énergie dans ces unités et restitueront de la chaleur aux méthaniseurs.
Augmenter la performance des installations
Les méthaniseurs vont donc alimenter les centres de données en électricité, qui leur enverra de l’énergie en retour. Grâce à un nouveau système de gestion de flux thermiques, en cours de brevetage, la chaleur dégagée par la climatisation des data-centers chauffera les cuves des digesteurs pour améliorer leur efficacité. Pour parfaire le système, une intelligence artificielle sera affectée à l’optimisation énergétique de la gestion des données.
10 000 tonnes de CO2 évitées par an
Des installations traditionnelles de stockage de données de capacité équivalente à ces deux démonstrateurs rejetteraient plus de 10 000 tonnes de CO2 par an. On dénombre aujourd’hui près de 5 000 data-centers à travers le monde et ils contribuent à la pollution numérique. D’après l’association The Shift Project, la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre était de 3,7 % au niveau mondial en 2018. Si l’internet était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d’électricité et le cinquième plus gros émetteur de gaz à effets de serre.