L’objectif principal de la plateforme Agrirouter est de permettre aux agriculteurs de faire communiquer leurs matériels de différentes marques entre eux sans surcoût. Le site Myagrirouter.com se présente comme un centre de téléchargement sur lequel l’agriculteur choisit la solution la plus adaptée à ses besoins.
Une fois acquise auprès du constructeur, cette solution est installée dans l’interface Agrirouter de l’exploitation. De nombreux constructeurs ont déjà rejoint la plateforme, dont Agco, Same Deutz-Fahr, CNH, Lemken, le groupe Exel et Kuhn. En mars 2020, Bergmann, Briri, Kotte et Zunhammer ont rejoint le consortium et proposent désormais des solutions compatibles avec cette plateforme, notamment à partir des terminaux CCI 800 et 1200.
Une mise en service plus intuitive
Dès avril 2020, la mise en route pour chaque nouvelle solution sera simplifiée. Ainsi, Agrirouter a mis en place un groupe standard pour les machines et un autre groupe standard pour les logiciels agricoles. Maintenant, lorsqu’une machine ou une solution logicielle agricole est connectée à un compte d’agriculteur, elle arrive directement dans le groupe correspondant. Ces groupes fonctionnent comme des bassins de collecte, qui sont reliés par défaut et acceptent tous les formats de messages.
Si un agriculteur ou un entrepreneur a connecté un logiciel et une machine à son compte, les données peuvent être directement échangées. Après la configuration initiale, l’Agrirouter fonctionne en arrière-plan. Les utilisateurs ne réutilisent l’interface que pour, par exemple, connecter une nouvelle machine ou un nouveau logiciel ou effectuer d’autres ajustements.
SAV à distance
Une autre nouveauté est l’intégration de la maintenance à distance avec le logiciel Team Viewer. Le technicien de maintenance peut ainsi consulter le compte Agrirouter de l’agriculteur, avec son consentement. Le client révoque lui-même ce droit de consultation à distance.