Marque du groupe italien Italmix, Matrix propose une gamme de mélangeuses automotrices. Sur le salon belge Agribex, le constructeur exposait la Rover Jumbo Ultra 22, une machine à double action. Cette mélangeuse automotrice est en effet équipée d’un système de pailleuse à l’arrière. Motorisée par un bloc FPT de 258 ch, cette machine possède un bol de 22 m³, muni de deux vis actionnées mécaniquement. Leur vitesse peut être paramétrée par le conducteur grâce une boîte Powershift.

Pour charger et couper les aliments, la Rover Jumbo Ultra reçoit un bras de chargement avant, équipé d’une fraise. Cependant, pour une utilisation au paillage, le constructeur conseille de charger la machine directement dans le bol sans utiliser la fraise, pour conserver une longueur de paille suffisante. La pailleuse, placée à l’arrière du bol, possède une portée de 18 mètres.

La pailleuse placée à l'arrière du bol automoteur, possède une portée de 18 mètres. (©  Louis Duval/GFA)

En plus de la double utilisation, Matrix a ajouté différents dispositifs pour améliorer le travail de la machine et son ergonomie. Par exemple, pour éviter tout corps étranger métallique dans l’alimentation, le système de distribution de la ration est équipé d’un aimant rotatif. Cet aimant est monté à la sortie du tapis et tourne dans le sens inverse de la distribution pour augmenter son efficacité.

Un aimant rotatif est situé à l'extrémité du tapis de déchargement. Pour une meilleure efficacité, il tourne dans le sens inverse du flux de la ration. (©  Louis Duval/GFA)