L’offre se compose de la X9 1000 et de la X9 1100. Les puissances maximales développées sont de 640 ch pour la première, alors que la seconde culmine à 700 ch. Elles sont motorisées par le nouveau bloc de 13,6 l de la marque. Les deux machines disposent du même châssis et des mêmes organes de battage.

À l’intérieur, les X9 intègrent un canal de 1 720 mm de large. La séparation et le battage sont assurés avec le système à double rotor XDS, long de 3,55 m. Ces rotors possèdent des ailettes pour assurer leur alimentation, elles sont suivies d’une zone de battage et d’une zone de séparation. À la sortie du canal, le produit est réparti par un accélérateur de flux en chevrons. Les rotors possèdent trois plages de vitesses. Un réglage actif du contre-batteur peut être proposé. La surface de battage est de 4 m² alors que celle de séparation atteint 22,50 m². Le caisson Dyna-Flo XL propose une surface de nettoyage de 7 m². Le flux d’air est assuré par quatre ventilateurs. Pour limiter les pertes et conserver la capacité de nettoyage dans les pentes, le caisson est cloisonné sur ses différentes parties. Les otons sont traités avec un petit batteur, situé sur le côté des grilles, puis ils sont renvoyés sur les grilles. Avec le système Combine Advisor, des caméras sont placées sur le retour à otons et sur l’élévateur à grains pour mesurer la qualité de la récolte.

Les capacités de trémies sont de 14 800 litres pour le premier modèle et 16 200 litres pour le second. La vidange est assurée à un débit de 155 ou 188 litres par seconde. Pour alimenter son nouveau monstre des champs, John Deere présente une série de nouvelles têtes de récolte à céréales­ avec la HDX, la HDR, la HDF et la RDF.

Des coupes à tapis

Ce sont toutes des coupes à tapis. La HDF et la RDF sont des modèles avec un tablier flexible. Les HD sont des coupes avec un châssis articulé. Chaque côté peut pivoter de +/– 10 degrés pour assurer le suivi de la coupe dans les parcelles vallonnées. La HDX reçoit un tapis de 1 200 mm de profondeur, contre 1 000 pour les autres modèles. Ce dernier peut être muni d’aspérités étudiées pour retenir les petites graines comme le colza et éviter qu’elles ne tombent sous la coupe. La HDX est disponible en trois largeurs de 10,7 m à 13,7 m. La HDR et la HDF se déclinent en un modèle de plus de 10,7 m à 15,2 m.

Pierre Peeters