Spécialiste des presses équipées de chaînes à barrettes, Krone se lance dans les versions à courroies avec deux modèles. Les VariPack 165 XC Plus et 190 XC Plus complètent ainsi l’offre de presses à chambre variable du constructeur par le haut. La première confectionne des balles dont le diamètre varie de 0,80 à 1,65 mètre, tandis que la seconde couvre une plage de 0,80 à 1,90 mètre.

Sur cette machine conçue pour les chantiers à gros débit, Krone a soigné les détails, en commençant par la béquille pivotante à deux vitesses, qui dégage le passage pour les gros andains. Le pick-up sans came, de 2,15 mètres de largeur de travail, est conçu pour ramasser les gros andains de paille. Il bénéficie d’une suspension pendulaire qui offre un débattement de 70 mm. Derrière, le rotor de 530 mm de diamètre est équipé en standard de 26 couteaux. Le nombre de couteaux (0, 13 ou 26) est sélectionné hydrauliquement et piloté depuis la cabine. Cette solution assure la montée des couteaux à l’intérieur du rotor, même lorsque la cassette est encrassée, grâce à la pression exercée sur chaque élément. Chaque couteau est protégé individuellement contre les corps étrangers. En cas de bourrage, le fond de rotor s’escamote depuis la cabine. Le fourrage accumulé est transféré dans la chambre et non pas déposé dans le champ.

Quatre courroies lisses

La chambre est équipée de quatre courroies lisses de 275 mm de large. Leur vitesse de rotation est de 130 m/min. Le réglage de la pression de serrage et du cœur mou s’effectuent directement depuis le terminal de bord. Deux galets positionnés sur les courroies extérieures renseignent l’ordinateur de bord sur le niveau de remplissage de la chambre. Le chauffeur est ensuite informé de la direction à prendre pour remplir la chambre de façon uniforme et ne pas former une balle en cône. La pression est exercée par deux vérins hydrauliques placés de chaque côté de la machine.

De série, la VariPack est équipée du liage par filet. Le rouleau se met facilement en place grâce à un châssis pivotant à l’avant. Le liage ficelle est proposé en option.

Le constructeur allemand ne renie pas pour autant ses fondamentaux avec l’arrivée des VariPack à courroies. En effet, il continuera à privilégier les versions à barrettes pour les conditions humides, voire extrêmes. Les deux modèles seront plutôt positionnés sur les chantiers de paille et de foin très sec, qui nécessitent, avant tout, du débit et de la densité.

Corinne Le Gall