Il n’y a pas que les hybrides qui évoluent chez le numéro un français. C’est toute la gamme des Lexion qui fait peau neuve. Les modèles à secoueurs bénéficient de plusieurs améliorations, notamment au niveau du battage.
La séparation revue
Ces machines sont baptisées 5 000 et 6 000 pour les modèles à 5 ou 6 secoueurs. L’une des principales améliorations se cache derrière leur capot restylisé, avec l’arrivée d’un séparateur rotatif de 600 mm de diamètre en supplément du batteur. Ce dernier passe de 600 à 755 mm de diamètre. Le tout est toujours précédé du système APS et suivi d’un tire-paille.
Les organes de séparation conservent la même largeur, avec 1 420 mm pour les 5 secoueurs et 1 700 mm pour les 6 secoueurs. La surface de séparation active atteint respectivement 2,66 m2 et 3,18 m2. Claas a développé un segment de battage intensif, qui s’active depuis la cabine. Placé à l’avant du contre-batteur, il accroît l’effet de friction avec le batteur.
Une offre étoffée
L’offre se dote de 2 modèles supplémentaires, passant de 5 à 7 machines. Les 5 et 6 secoueurs reçoivent chacun un modèle plus puissant. La gamme développe 313 ch pour la 5300 et 507 ch pour la 6900. Plusieurs motorisations sont utilisées, avec en tête un Man de 12,4 l, suivi par des Mercedes Benz de 10,7 l, et 7,7 l pour les plus petites machines. Ils sont tous conformes à la norme Tier V, avec le système SCR (AdBlue) et un fap. Ces motorisations héritent du dispositif Dynamic Power qui adapte la courbe de puissance du moteur aux conditions de récolte. Toute la gamme dispose dorénavant du système de refroidissement Dynamic Cooling, introduit sur les plus grosses machines de la génération précédente. Le ventilateur, placé à l’horizontale derrière le moteur, possède un régime variable en fonction de la puissance de refroidissement exigée. En cabine, le chauffeur découvre un nouvel environnement, inspiré des Tucano, et présent sur les plus gros modèles. L’accoudoir a évolué. C’est désormais un écran tactile qui vient se placer derrière le joystick multifonction.
La liste des options s’allonge également. Les chenilles Terra Trac sont maintenant disponibles pour le plus gros modèle des 5 secoueurs. Une trémie de 13 500 l couplée à un débit de vidange de 180 l/s peut équiper la plus grosse machine de la gamme.
Un nouveau dispositif d’autoguidage fait son apparition. Le Filed Scanner, placé sur le toit de la machine, la guide le long de la bordure de récolte ou des passages de traitement. Il ne nécessite pas de signal GPS et s’avère donc moins coûteux qu’un guidage par GPS.
Pierre Peeters