Le constructeur bavarois renouvelle ses célèbres 900 à l’occasion d’Agritechnica 2019. La gamme se compose maintenant de cinq modèles, du 930 au 942. Jusqu’ici motorisés par Deutz AG, ils intègrent désormais un moteur Man 6 cylindres de 9 litres, avec un turbo à géométrie variable. Ce dernier délivre des puissances de 296 à 415 ch, pour un poids à vide de 11,7 tonnes. Il est conforme à la norme stage 5.
Un circuit hydraulique de 430 l/min
La puissance hydraulique est elle aussi augmentée. Si le circuit load-sensing de série fournit 165 l/min et 220 l/min en option, il est possible d’opter pour un circuit haut débit de 430 l/min produit par deux pompes à débit variable.
La barre des 400 ch n’est pas la seule limite repoussée. En effet, une impressionnante monte de pneumatiques de 2,20 mètres est disponible au catalogue.
La nouvelle esthétique est largement inspirée de son grand frère, le 1000 Vario. Elle s’accompagne de quelques améliorations de l’espace de conduite, avec le Fendt Life Cab inspiré du Fendt 1000, avec un écran de 10,4 pouces en version profiplus. Cette nouvelle série 900 connectée bénéficie d’un accès facilité au système Fendt Connect et Smart Connect. Le premier offre la télémétrie à distance sur smartphone ou tablette. Le second permet le contrôle des données via un smartphone ou une tablette en cabine.
Le nouvel habitacle Fendt One avec ses trois écrans présenté par le constructeur sur la série 700 n’est pas, pour l’instant, au catalogue des nouveaux 900 S5.
40 km/h à 950 tr/min
Ces tracteurs sont compatibles avec la technologie Isobus Tim (Tractor Implements Management). Fendt continue de faire confiance à sa transmission Vario. Elle atteint une vitesse maximale de 60 km/h à 1 450 tr/min (selon les pays). Elle intègre le système VarioDrive (présenté sur le 1000 Vario), avec le pilotage de la puissance transmise au pont avant indépendant. Le télégonflage d’usine est disponible comme pour la version S4, à la différence près que la version « row-crop », à roues jumelées, peut elle aussi en être équipée.
Les tracteurs sont déjà sur la ligne de production de l’usine de Marktoberdorf (Allemagne). Les premières livraisons ont commencé dès la fin de la conférence de presse.
Loris Coassin