Dévoilé lors d’Euro Tier 2018, le robot de traite R9500, de GEA, conserve certaines caractéristiques du MIOne comme la détection des trayons en 3D, mais intègre une caméra de cinquième génération. Sa grande particularité, par rapport à la concurrence, est que la stimulation des trayons, le nettoyage, le séchage, les premiers jets, la traite proprement dite et le post-trempage ont lieu dans le manchon, avec une seule opération de pose. Il existe donc deux chambres de récupération du lait : une pour celui amené à être commercialisé, et une autre pour les eaux de lavage, le lait anormal ainsi que le colostrum. Les deux circuits sont présents au niveau de chaque manchon, isolant le lait anormal d’un quartier tout en conservant le reste.
Une seule salle des machines peut désormais assurer le fonctionnement de trois robots, mais chaque unité de traite possède son propre dispositif de pose des manchons.
De façon à simplifier la maintenance, et surtout limiter le temps d’indisponibilité du robot, GEA a regroupé les principaux modules dans une cassette que le concessionnaire remplace par le sien lors des interventions.
Écran de contrôle
Les éleveurs, équipés du nouveau procédé de traite DairyRobot R9500, ont la possibilité de suivre l’intégralité des informations liées à la traite et au troupeau sur le logiciel FarmView, fourni avec leur installation. Il est disponible sur smartphone et tablette, sous la forme d’une application ou directement sur le site internet.
FarmView regroupe aussi les statistiques liées à la performance du robot, comme le temps de branchement de chaque trayon. Il permet également d’intervenir directement sur celui-ci, par exemple en bloquant une vache à distance pour lui administrer un traitement. Les informations du logiciel se synchronisent avec celui de gestion de troupeau Dairy Plan
Interface plus conviviale
Afin de proposer aux éleveurs une interface plus conviviale, GEA a conclu un accord avec 365 FarmNet pour intégrer deux modules : DP Connect Basic et DP Connect Milking sur la plateforme. Le premier module est gratuit tandis que le second, plus perfectionné, requiert un abonnement. Les propriétaires d’un robot GEA ont la possibilité de synchroniser certaines données avec la plateforme 365FarmNet via le module DPconnect Basic. Les éleveurs accèdent ainsi aux informations de leur troupeau quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Ils saisissent les actions relatives aux animaux (inventaire, reproduction, sanitaire…) de manière mobile et flexible. Des notifications les renseignent en temps réel sur la réussite des processus de synchronisation.
0,1 € par mois et par vache
De son côté, le module DP Connect Milking exige un abonnement dont le prix annoncé par 365 FarmNet est de 0,1 € par mois et par vache. Cette solution offre un accès mobile aux données du robot R9500 à tout moment. Le logiciel réalise l’enregistrement de tous les éléments de traite actuels et passés pour chaque vache, avec les détails importants et les indications d’alarme. Il donne à l’éleveur une vue d’ensemble des événements particuliers lors de la traite, comme l’absence de lait et l’alarme de conductivité sous forme de graphiques. Aussi, 365 FarmNet travaille au développement des modules pour le suivi sanitaire afin de gérer à terme la traçabilité du troupeau.
Corinne Le Gall