Les outils aux couleurs jaune et bleu se font de plus en plus nombreux sur les stands de New Holland. Sur Innov-Agri, c’est au tour des charrues portées de faire leur entrée en scène. Les ex-Kongskilde seront toujours construites en Suède. Les modèles sont répartis en trois grandes familles : PM, PH et PX. Ces trois familles sont également disponibles en version « largeur variable hydraulique » : PMV, PHV et PXV.
Les modèles PM 3 à 5 corps et PH 4 à 6 corps ont été annoncés il y a quelques mois. Les PX, dernières en date, disposeront de 4, 5 ou 6 corps en version classique et 5, 6 ou 7 corps en version hors raie « OL » pour les tracteurs jumelés ou à chenilles. Ces derniers sont répartis sur un châssis avec une poutre principale en 220 x 120 mm. La fusée de 180 mm de diamètre est équipée de roulements à aiguilles pour plus de résistance au moment du retournement. Avec de tels attributs, ces charrues sont dimensionnées pour des engins allant jusqu’à 300 ch et même 360 ch en version hors raie.
Les charrues PX pourront travailler en 5 positions : 14, 16, 18, 20 et 22 pouces. La largeur variable hydrauliquement de la PXV permet de modifier ce réglage en continu depuis la cabine. Cette dernière réduit sa largeur au minimum au moment du retournement pour faciliter l’opération. Elle se réalignera au réglage initial à la fin de la manœuvre.
Deux types de sécurité peuvent équiper la machine : un boulon de cisaillement classique qui se déclenche à 4 000 kg pour un débattement de 405 mm ou un système non-stop hydraulique avec un réglage indépendant à chaque corps. Celui-ci est réglable de 950 à 1 500 kg et autorise un dégagement de 540 mm. Sur les parcelles difficiles, un vérin de diamètre supérieur plus résistant est disponible en option.
Des versoirs hélicoïdaux, cylindriques, à claire-voie et en composants synthétiques sont disponibles pour s’adapter à différentes conditions d’utilisation. Des versoirs adaptés aux pneumatiques d’une largeur maximale de 710 mm sont également au catalogue. Les pointes des socs réversibles sont conçues avec un angle d’attaque très faible qui, d’après le constructeur, limite l’effort de traction nécessaire.