Pour enrichir sa gamme Top Soil Management le Français présente sur son stand d’Innov-Agri un semoir de semis direct à dents, encore en phase de développement.
En faisant le tour de l’outil, on remarque rapidement ce qui fait la particularité de la marque : la sécurité queue-de-cochon. Aussi présente sur la gamme Disc-O-Mulch, cette sécurité donne à l’élément semeur une liberté de mouvement qui réduit le lissage au fond de la bande de semis pour un contact terre graine plus marqué. Un disque coutre de 380 mm fend la terre pour faciliter le passage de l’élément, notamment en présence de débris végétaux.
Pour s’accommoder de la trémie de 2 200 l à deux compartiments et à deux distributions indépendantes, chaque élément dispose de deux sorties. Il est donc possible d’effectuer des semis associés ou de la fertilisation. La première sortie est classique, sous la dent. La seconde, un peu moins profonde, fonctionne sur le principe du T inversé dans les ailettes de la pointe de l’élément. La graine peut donc tomber d’un côté ou de l’autre de la pointe, améliorant l’espace entre chacune d’entre elles.
Pour ce prototype de 3 mètres, 12 éléments sont répartis sur 2 rangées. La distance de 1 mètre entre les deux rangées rend l’ensemble compact, bien qu’il soit traîné. Chaque élément est donc espacé de 25 cm. En revanche, avec le système de sortie en T, la distance entre les graines est de 15 cm entre chaque bande. Le rappui est effectué par une roue de type agraire ou FarmFlex, plus souple.
Les pneumatiques sont de grande dimension (600/50R22,5) pour limiter l’impact au sol de l’ensemble. Pour le réglage, les commandes du semoir sont compatibles avec les terminaux Isobus.
Agrisem n’annonce pas de dates de commercialisation pour cet outil.