Ce sont quatre modèles qui composeront la gamme Claas de coupes à tapis et coupes à tapis flexibles. Les Convio 1080 et 1230 et leur version Flex récolteront sur des largeurs respectives de 10,80 et 12,30 mètres. La conception de la coupe lui permet de s’adapter précisément au terrain sans risque d’effet « bulldozer » grâce au débattement de 225 mm entre les sections et le lamier. Le débattement est de 90 mm positifs et 135 mm négatifs pour ne pas risquer la montée de terre dans le lamier.
La largeur du lamier permet d’intervenir sur de nombreux types de cultures. Le cas du colza a aussi été pris en compte avec la vis d’alimentation qui peut être positionnée en hauteur. L’angle du tapis très faible permet également de réduire la perte de graines. Le tapis central est aussi équipé de bavettes à cet effet. Un kit de scies montables et démontables sans outil est disponible en option.
La vitesse des tapis qui ramènent la culture vers le centre est automatisée grâce au système Cemos. La pression au sol est paramétrable de 40 à 160 bars.

Quatre modes d’utilisation sont disponibles grâce à l’application Auto Contour. En mode céréales, le tablier de coupe et la scie sont rigides, la régulation de la hauteur de coupe s’effectue grâce aux palpeurs partiellement rentrés. En présence de céréales versées, le conducteur peut passer de l’état rigide à l’état flexible par simple pression sur le bouton. La hauteur de coupe diminue automatiquement afin de ramasser les épis les plus près du sol. Le retour à la rigidité s’effectue en rappuyant sur un bouton. En mode flexible, le lamier suit les imperfections du terrain. L’utilisateur intervient seulement pour le réglage de la pression au sol. Le dernier mode est indiqué lorsque les imperfections du terrain dépassent le débattement de 225 mm. La coupe travaillera donc également de pair avec la hauteur du convoyeur et sa hauteur va ainsi être ajustée automatiquement via les deux vérins du convoyeur. Le chauffeur pourra connaître en permanence l’inclinaison de son lamier grâce à un indicateur.

Le système de rabatteurs avec doigts en plastique Flip Over permet de relever les céréales versées avant leur entrée dans le lamier évitant ainsi les pertes. En cas de collision avec le sol, la vitesse de rotation des rabatteurs se régulera automatiquement.