Hardi-Evrard a profité du dernier Sima pour dévoiler des nouveautés sur l’ensemble de sa gamme et célébrer la fusion avec Matrot. Sur le secteur du traîné, les agriculteurs peuvent faire l’acquisition d’un Evrard Meteor en finition Blue Line depuis quelques mois. Cette version indique que l’appareil bénéficie de toutes les options, dont notamment l’assistance hydraulique à la traction 6×6. Conçu pour limiter le patinage en conditions difficiles et dans les côtes, ce système embarque des moteurs Poclain pour entraîner les roues du pulvérisateur. La finition Blue Line comprend aussi le dispositif de sélection automatique des buses Opti-Spray V2 et une console Isobus.

Un modèle d’Alpha supplémentaire

Du côté des automoteurs Alpha, la gamme Evrard accueille un nouveau modèle, le 5000. D’une capacité de cuve de 5 000 l, l’engin peut embarquer des rampes en aluminium de 24 à 45 m. Il est motorisé par un bloc Deutz de 245 ch. Le châssis bénéficie d’une suspension pneumatique en standard avec deux amortisseurs à l’avant et un amortisseur à l’arrière. L’Alpha embarque une réserve supplémentaire pour améliorer la capacité de son compresseur. La grande évolution sur l’ensemble de la gamme Alpha est l’arrivée d’une cabine de classe 4, c’est-à-dire protégeant le chauffeur des poussières, aérosols et gaz. Un témoin de remplacement des filtres alerte le chauffeur lorsque le charbon actif est saturé. L’aménagement de la cabine est lui aussi revu avec un accoudoir économique et réglable, et l’écran tactile Régulor 7.

Tier 4 final chez Matrot

Depuis le dernier Sima, le rapprochement entre Hardi-Evrard et Matrot est acté, même si les deux sites de production français sont conservés. Matrot bénéficie aussi d’évolutions sur les automoteurs. Sur l’Hellios, le passage à la norme Tier 4 final s’accompagne d’un changement de motoriste. Ainsi, Perkins remplace Deutz avec un bloc de 170 ch. Sur la transmission hydromécanique, la boîte de transfert a été supprimée. Le nouveau design du capot offre un meilleur accès au compartiment moteur. Cet automoteur bénéficie du système de sélection de buses M Select, qui est identique à l’Opti-­Spray V2 d’Evrard. De son côté, le Xenon 3 bénéficie du même moteur Deutz que l’Alpha, et d’évolutions semblables à celle de l’Hellios 3 sur les parties régulation et pulvérisation.

Du côté des pulvérisateurs portés, on note l’arrivée d’un prototype chez Evrard, qui se concentrait jusqu’à présent sur l’automoteur et le traîné. D’une capacité de 2 200 l, il embarque des rampes mixtes acier/aluminium de 28 à 36 m. Enfin, une rampe extension en carbone apparaît sur la rampe Delta Force de 39 m.