Enfin du neuf dans le semoir mécanique ! Amazone dévoile le combiné de semis Cataya. Disponible uniquement en version 3 mètres pour le moment, il est composé d’un semoir compact Cataya 3000 Super et de la herse rotative KE 3001. La trémie offre une capacité de 830 litres, qui peut être portée à 1 270 litres avec une réhausse.
Évolutions sur la herse
La herse rotative est dotée d’un nouveau système d’accouplement au semoir, ainsi que d’un parallélogramme. Les traceurs du combiné sont fixés directement sur la herse. La tôle de guidage latérale se règle au moyen d’un trou oblong. Elle est montée sur ressort. De son côté, la lame de nivellement peut se régler indépendamment de la profondeur de travail, car elle est montée sur le rouleau. Ainsi, le chauffeur évite l’effet bulldozer. Ce réglage s’effectue sur le côté de la machine grâce à une clé spéciale, fournie avec la machine. Cette clé universelle sert pour d’autres réglages, dont celui des tôles de guidage.
Distribution à tiroirs
Le Cataya est équipé du système de distribution Precis, qui intègre des tiroirs à deux positions. Avec ce dispositif, l’agriculteur peut passer rapidement du semis de graines de céréales au semis de petites graines, en tirant une glissière. Le nettoyage du fond de trémie est simplifié par des cônes de guidage intégrés, qui limitent la formation de voûtes entre les sorties. L’étalonnage est réalisé au niveau du panneau de commande Smart Center, situé du côté gauche de la machine.
Toutes les possibilités de réglage sont répertoriées sur un tableau. Le chauffeur bascule un levier de la position semis vers la position étalonnage. La semence est alors détournée des socs et dirigée vers les augets d’étalonnage. Afin d’économiser au chauffeur des allers-retours entre le terminal en cabine et le semoir, Amazone propose un terminal « jumeau » sur le panneau de commande, appelé Twin Terminal 3. Grâce à l’entraînement électrique, il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer l’étalonnage. Les deux augets qui recueillent la semence peuvent être retirés par le côté gauche, en dessous du Smart Center. L’équipement d’étalonnage est complété par un seau pliant et une balance à affichage rétro éclairé. Pour éviter les erreurs d’inattention, il est impossible de refermer le panneau du Smart Center tant que le levier principal n’est pas rebasculé en position semis ou que les augets sont tournés vers le haut.
Ce semoir Isobus est piloté, au choix, par l’Amatron 3, le terminal CCI, l’Amapad d’Amazone ou même l’ordinateur de bord du tracteur, s’il est compatible. Le signal de vitesse est fourni par un capteur radar. Pour l’implantation de la semence, le Cataya propose les socs RoTec, dont la pression d’enterrage se règle de façon centralisée avec l’outil universel.