Le fabriquant néerlandais a présenté sa nouvelle arracheuse intégrale à betteraves lors du salon Beet­Europe fin octobre. Cette arracheuse entièrement revue est baptisée Q-série. Elle bénéficie d’une nouvelle conception, avec notamment un essieu avant sous la cabine et deux roues collées à l’arrière, placées sur une tourelle. Avec ce type de montage, les roues ne roulent qu’une fois au même endroit. De plus, la tourelle offre davantage de manœuvrabilité, le constructeur indiquant par exemple un angle de braquage intérieur de 2,40 m. Notons que l’essieu avant est aussi directeur avec un angle de braquage de 8°.

Deux capacités de trémie sont proposées, avec la Q-616 de 16 t et la Q-621 de 21 t. Pour le nettoyage, plusieurs stratégies sont proposées, de la plus agressive à la moins agressive. On retrouve 3 turbines complétées par un tapis nettoyeur, 5 ou 6 turbines, ainsi que 5 turbines suivies d’une table à rouleaux. De plus, le diamètre des turbines a été augmenté de 8 %. Pour l’arrachage, un bâti avec roues Oppel est disponible. Le réglage de l’interrang est possible hydrauliquement, pour passer de 45 à 50 cm. La largeur de l’élévateur a été revue afin d’être augmentée de 20 %. Il est désormais situé à l’avant gauche de la trémie.

Plusieurs pneumatiques sont proposés par Vervaet, avec des dimensions de 710×42 à 900×38 à l’avant et de 800 à 1 050 mm à l’arrière. Tout comme le modèle précédent, la Q est disponible avec un train de chenilles à la place des roues avant. La motorisation est confiée à Daf, avec un bloc de 465 ch pour la Q-616 et 510 ch pour la Q-621. Sur la balance, le petit modèle affiche 24 t, contre 26 pour le plus gros modèle. Le capot moteur est nouveau. Vervaet a fait appel à un bureau de design lors du développement de l’intégrale. Le design de celui-ci intègre un V comme Vervaet sur toute la hauteur du capot.