L’automotrice Selfline 4.0 System 300 +, de Siloking, est pensée pour les exploitations à grand troupeau (300 vaches ou plus) ou les méthaniseurs. Elle embarque un moteur Volvo de 218 ch. Si les quatre roues sont directrices, seules deux sont motrices. Le constructeur explique que cela est suffisant car le poids du véhicule est surtout concentré sur sa partie avant.
Les options de déchargement sont variées et la largeur est de 2,54 m ou 2,68 m, selon le format. © Siloking Mayer
4 formats, de 19 à 27 m3
Cette automotrice est disponible en plusieurs formats. La plus petite a une capacité de 19 m3, pour une hauteur de 2,90 m, la plus grande atteint 27 m3 et 3,53 m de hauteur. La gamme est complétée par un modèle de 22 m3, haut de 3,33 m, et un autre de 25 m3 d’une hauteur de 3,48 m. La largeur est de 2,54 m pour les trois plus petits modèles, et de 2,68 m pour la 27 m3. La fraise peut s’élever à une hauteur de désilage de 5,30 m. L’engin possède une vitesse de pointe de 25 km/h. Siloking a fait le choix de l’équiper de freins hydrauliques plutôt que de freins à tambour.
Le déchargementt se fait de chaque côté de la cuve, à l’avant comme à l’arrière. © Siloking
Cette gamme est présentée par le constructeur comme étant adaptée à tous les mélanges et intrants. Cela comprend les fourrages les plus lourds et grossiers, grâce au broyeur en option sur la fraise (lire l’encadré ci-dessous).
Durabilité étendue
La cuve de 8 mm d’épaisseur est composée d’acier ST52. Un alliage d’acier inoxydable, baptisé Silonox, est utilisé entre les vis et autour des trappes de déchargement pour résister aux matières les plus abrasives, comme les intrants d’unités de méthanisation.
La cuve en acier ST52 est épaisse de 8 mm. L’alliage Silonox garnit le tour des vis et les trappes de déchargement de manière à augmenter la résistance. © Siloking Mayer
Cette nouveauté fait office de fer de lance du programme « Best of five » lancé par la marque. Cela correspond au passage à la norme stage V de toutes les machines et à une extension de leur durée de vie. Siloking revendique une amélioration de 50 % par rapport aux précédentes, et annonce une moyenne qui passe de 10 000 à 15 000 h. L’entreprise avance également des faibles besoins en entretien en assurant qu’une vidange du moteur n’est nécessaire que toutes les mille heures.