La marque Isaria, propriété du groupe allemand Fritzmeier, fait preuve d’un savoir-faire reconnu en termes de capteurs de végétaux. En effet, elle propose déjà le Crop Sensor (distribué par Claas) et le CropXplorer (AgXtend). Ce dispositif mesure la quantité de biomasse et sa teneur en azote. Un ordinateur embarqué calcule en direct la dose à apporter par l’outil à l’arrière du tracteur. L’information est transmise (via le système normalisé Isobus, par exemple) et régule le débit appliqué.
La première application qui vient à l’esprit est celle du distributeur d’engrais, mais ce n’est pas la seule. En effet, ce système peut également être utilisé pour l’apport de fumure organique, pour le sursemis de prairie ou pour l’application de régulateur de croissance, entre autres. Quel qu’en soit l’usage, la quantité de produit dépend de la stratégie voulue par l’agriculteur.
Plus compact, moins cher
Une version compacte de ces capteurs sera présentée à Agritechnica en novembre 2020. Celle-ci est beaucoup moins encombrante puisque le tout tient dans une valise. Elle est constituée de trois parties : un boîtier placé sur le toit du tracteur et deux autres situés de chaque côté de la cabine, sur les rétroviseurs. Le premier capte la lumière du soleil pour en faire son référentiel lumineux, les deux autres détectent la réflexion par le feuillage.
En cas de luminosité insuffisante pour une bonne détection, l’ordinateur de bord alerte l’utilisateur. Le constructeur assure que ce système est aussi précis que les capteurs sur rampe. Il s’adapte instantanément à la variation de l’ensoleillement, et fonctionne par temps gris. La vitesse ne limite pas la précision des relevés.
Le dispositif est plus petit que son prédécesseur, son prix aussi. Il faut compter environ 15 000 euros contre 30 000 euros pour les rampes. Un tarif qui pourra aider le développement de l’agriculture de précision en étant à la portée d’un plus grand nombre de bourses.
Les rampes perdurent
Les capteurs sur rampe, de leur côté, se vendent toujours et disposent de quelques atouts qui ne sont pas disponibles pour la version Compact. Ils ne sont pas dépendants des conditions de luminosité, rendant possible un emploi nocturne et par grand brouillard. La production de cartes des rendements potentiels est également une spécificité. Des options qui impliquent de débourser le double du prix de la nouvelle version.
Gildas Baron