Kemtag présente une solution de traçabilité pour outils, tracteur ou remorques sans suivi GPS orienté vers l’économie du partage et la mutualisation du matériel agricole. Il facilite l’élaboration des taux d’utilisation des outils par chaque agriculteur membre d’un groupement.
L’odomètre baptisé OGO est aimanté sur une partie en rotation (roue, rouleaux). Seul ou en flotte, il est relié à une application sur smartphone, ordinateur ou tablette. Chaque utilisateur de l’application dispose d’un niveau d’accès privé aux informations de l’application.
En pratique, lorsque le chauffeur va effectuer une tâche, il saisit et configure sur l’interface web, l’outil qu’il s’apprête à utiliser (modèle, largeur de travail et diamètre de l’élément en rotation). Il suffit ensuite de positionner l’odomètre sur la partie roulante grâce aux puissants aimants. L’appareil perçoit le nombre de tours effectués et détermine la distance parcourue et la surface travaillée. Une fois l’opération terminée, le chauffeur visualise les informations d’utilisation du matériel dans l’unité qu’il souhaite et y associe son nom pour enregistrement.
Le capteur n’utilise aucune donnée GPS ou information personnelle et sa batterie est rechargeable. L’appareil est composé de sous-ensembles interchangeables pour faciliter la maintenance et la réparation.