C’est sous le signe de la robotique que Lely célèbre ses 70 ans d’existence avec la naissance de son nouveau robot repousse-fourrages Juno. Celui-ci est équipé de plus de fonctions que son prédécesseur.

Pour pouvoir se déplacer d’un bâtiment à un autre sans se salir et risquer de contaminer les aliments, Juno est désormais capable se surélever. Grâce au système de levage de la jupe, il est capable de se déplacer sur des terrains accidentés et inclinés jusqu’à 15 %. Toujours dans une optique de changement de bâtiments, le robot dispose d’un système de détection et de déverrouillage des portes afin d’ouvrir ou fermer ces dernières automatiquement. S’inclinant à gauche comme à droite, le nouveau Juno est capable de faire demi-tour pour pousser l’aliment dans deux directions. On évite ainsi nombre d’allers-retours sans action. Avec une application Android disponible en juin, il sera possible de programmer les horaires et réglages de poussée depuis son téléphone.

Les capteurs à ultrasons situés sur ce qui s’apparente à un manche ont une portée plus importante pour un maximum de précision. Ceci lui permet également d’adapter sa distance de poussée lorsque l’aliment n’est pas réparti de manière homogène le long de la stabulation. La durée de vie de la batterie a été améliorée pour atteindre les 5 km par jour. Le passage du Juno est sécurisé en l’arrêtant complètement en présence d’obstacle. Mais pour ne pas être constamment dérangé par les vaches, le Juno délivre une légère décharge électrique lorsqu’il entre en contact avec un corps étranger, dissuadant ainsi les animaux de réinterférer avec lui.

[summary id = "10045"]