Le Salon des productions animales – Carrefour européen (Space) ouvrira ses portes du 12 au 15 septembre, à Rennes. Plus de 100 000 visiteurs en provenance de 120 pays sont attendus. Côté exposants, cette 31e édition s’annonce particulièrement « riche » avec la présence de 1 273 entreprises, soit une dizaine de plus que l’année dernière.
Comme lors des éditions précédentes, une large place sera dédiée aux innovations. La plateforme Recherche & Développement accueille chaque année 15 000 visiteurs.
La robotique au service de l’éleveur
Cette plateforme appelée « Espace pour demain » est située dans le Hall 4. Le thème de « la robotique au service de l’éleveur » sera l’axe de l’espace. « Comment des robots peuvent effectuer le travail de l’éleveur et lui fournir des données utiles » ou « comment le développement de la robotique peut contribuer à l’attractivité des métiers et des territoires ruraux » font partie des questions abordées. Les productions bovines, porcines ou avicoles sont concernées. Des témoignages d’agriculteurs sont prévus pour illustrer la problématique. Autre temps fort, le salon génétique et les concours. La race simmental sera sous les feux des projecteurs, le 13 septembre, pour son concours européen. Cet évènement rassemblera des animaux de tout le territoire, mais aussi d’Allemagne et d’Autriche. La charolaise sera également à l’honneur le 12 septembre pour son festival génétique national. Au total, ce sont 550 bovins issus de 13 races différentes qui se succéderont sur le ring pendant quatre jours.
Ovins et caprins seront bien représentés avec plus de 200 animaux présents issus de dix races différentes. La race Île-de-France profite du rendez-vous pour organiser cette année son concours national le mardi après-midi.