Le plein de nouveautés et de nouveaux T pour le Scandinave. Lors du dernier Sima, Valtra nous a présenté son nouvel accoudoir Smart Touch, réservé aux grosses puissances de la série S. Aujourd’hui, il le décline sur tous les modèles de la série T en finitions Versu et Direct, ainsi que sur les trois plus gros modèles de la série N (N 134, N 154eco et N 174), toujours en finitions Versu et Direct.
Le Smart Touch pour tous
Ce nouvel environnement de cabine comprend un accoudoir où sont regroupées l’ensemble des commandes du tracteur (transmission, hydraulique, PDF…). Il intègre surtout un joystick multifonction ainsi qu’un écran tactile de 9 pouces. À l’exception du siège et de la climatisation, tout est piloté depuis le Smart Touch.
Tout cela est monté de série sur les finitions Direct et Versu. La première correspond à la transmission à variation continue alors que la seconde reçoit une transmission semi-powershift à 6 gammes et 5 rapports sous charge. Pour autant, la conduite diffère peu. En mode automatique, il suffit de maintenir appuyé le levier pour faire avancer le tracteur. Les rapports ainsi que les gammes se passent automatiquement sans avoir besoin d’accélérer. En manuel, les rapports sous charge sont engagés avec une impulsion sur le joystick, alors que les gammes sont passées avec un bouton.
L’écran tactile de 9 pouces est identique à celui que l’on a rencontré sur le S il y a quelques mois. Il possède cependant des fonctions adaptées à la transmission pour les versions Versus avec, par exemple, le choix du rapport de démarrage. « Tous les réglages sont accessibles en moins de trois clics. » Telle était l’idée directrice lors de la conception de ce terminal. En plus du tactile, quatre boutons sont positionnés sur le côté de l’écran. On retrouve une touche « Retour », une touche « Maison », le bouton « OK » et un raccourci pour accéder à l’écran de visualisation du tracteur.
Plus de chevaux
L’offre des T est complétée par le haut avec l’arrivée du T 254. Il culmine à 250 ch de puissance avec le premier boost, et 271 ch avec le second. Il est disponible en trois déclinaisons, HiTech, Active et Versu, mais pas avec la transmission à variation continue Direct. Le T 234 est, quant à lui, disponible en version Direct. Ces deux tracteurs sont équipés du 7,4 l de 6 cylindres Agco Power. D’autre part, le N 174 franchit maintenant la barre symbolique des 200 ch. En effet, ce nouveau N est équipé d’un boost pour atteindre 201ch. Il conserve le moteur à 4 cylindres de 4,9 l Agco Power. Tous ces nouveaux modèles sont conformes à la réglementation européenne « Mother Regulation ».