Le semoir Tegosem s’adapte sur un déchaumeur à dents ou à disques, afin de réaliser le travail du sol et le semis en un seul passage. Il s’adapte sur les matériels portés et semi-portés. Pour simplifier son montage, il est doté d’un kit d’adaptation et d’une passerelle d’accès. Selon Pöttinger, il répond aux dernières normes européennes en matière de sécurité.

La distribution est entraînée par un moteur électrique. Les deux roues de distribution permettent de calibrer la quantité de semence voulue. La semence est ensuite transportée pneumatiquement vers les diffuseurs. Le réglage de l’angle des diffuseurs est centralisé. L’entraînement de la turbine se fait de manière électrique sur les outils jusqu’à 4 m, et hydrauliquement à partir de 5 m.

 

Pöttinger
Pöttinger

 

La commande en cabine se gère via un boîtier permettant de surveiller la roue de distribution ainsi que de modifier la densité de semis. Le système de régulation fonctionne en DPAE. Le terminal dispose d’un affichage de la densité en kg/ha. Il gère entre autres le démarrage anticipé de la distribution, la gestion des bouts de champs ou encore la vidange rapide de la trémie. Cette dernière a une capacité de 200 litres sur les outils portés, et de 500 litres sur les outils semi-portés.

Pour l’utilisation du semoir Tegosem, une prise trois plots est nécessaire pour les outils de moins de 4 m (entraînement électrique). Au-delà de 4 m, un distributeur simple effet avec retour libre (catégorie 4) est requis.