Après avoir présenté, en mai dernier, la solution de pulvérisation localisée Sniper sur un pulvérisateur Berthoud, le groupe Exel Industries dévoile aujourd’hui la solution de pulvérisation buse par buse 3S.
Conçu et développé par Exxact Robotics, filiale du groupe, le système gère chaque buse individuellement. Cette solution peut être utilisée, de jour comme de nuit, à une vitesse maximale de 25 km/h. La technologie 3S sera d’abord montée sur les Agrifac, puis sur les machines Tecnoma. À terme, il est prévu d’en équiper toutes les marques du groupe, y compris en seconde monte. Le constructeur annonce des économies de bouillie de l’ordre de 80 à 90 % avec des herbicides non sélectifs. Sur une culture précoce, avec un herbicide sélectif, l’économie sera de 30 à 60 % et de 70 à 80 % dans le cas d’une culture tardive.
Pour la gestion des fonds de cuve, un passage à vide sera nécessaire dans la dernière parcelle avant de commencer. Il aura pour objectif de cartographier la parcelle et calculer la quantité de produit exacte à pulvériser pour utiliser la cuve à 100 %. Après deux ans de recherche et développement, la solution 3S sera commercialisée à partir de 2022, mais seulement pour appliquer les herbicides. La fertilisation azotée sera disponible en 2024. Il faudra attendre 2025 pour les fongicides, et 2026 pour les insecticides.
Les caméras sont développées en interne chez Exxact Robotics. Deux configurations du système 3S sont disponibles : la version à faible densité et celle à haute densité. La première hérite d’un capteur tous les 3 mètres, prévu avant tout pour la coupure de tronçons. La seconde est équipée d’un capteur tous les mètres. Cette dernière gère plus simplement les ombres dans les cultures en lignes, pour pulvériser buse par buse. Les caméras sont intégrées dans la rampe, afin de réduire au maximum le risque de les abîmer. Si l’une d’elles tombe en panne, les buses travaillant sur le champ de vision du capteur s’ouvrent en continu.